Formulaire de contact

Agenda

Lancé en 2017 au sein de la maison des alternatives, le café associatif ouvre ses portes et lance la deuxième saison de programmation d’activités familiales et culturelles. Découverte de cette nouvelle saison avec Mireille qui s’occupe de la programmation.

 

Comment est venue l’idée de proposer des manifestations régulières à Chennegy dans la maison des alternatives ?

Située en milieu rural, dans un ancien corps de ferme daté du XVII è siècle, la Maison des Alternatives a la volonté d’offrir un lieu de partages et d’expérimentation autour de projets écologiques, culturels, pédagogiques et solidaires.
Depuis 2 ans, des événements, des rencontres thématiques et des espaces d’échanges sont organisés à l’initiative des membres de l’association et des bénévoles.

En avril 2017, nous avons inauguré notre café associatif avec l’objectif de créer des espaces de rencontres et de partages tout en favorisant le lien intergénérationnel et l’accès au plus grand nombre.
Les six premier mois d’ouvertures ont été récompensés par une fréquentation encourageante pour la suite.

 

Quel est le but du café associatif et de cette programmation ?

Depuis le 15 avril dernier, avec le lancement de la nouvelle saison, le café associatif est désormais ouvert tous les mercredis à partir de 17h. Cette régularité nous aide à offrir un lieu de rencontre convivial et citoyen qui était mal identifié l’année dernière avec des ouvertures plus rares et aléatoires.
D’autres part, nous avons envisagé une programmation variée : espaces d’échanges et de débats, cafés des familles et animations culturelles avec du théâtre dans le cadre atypique de notre grange par exemple.
Comment faites-vous la programmation ? Qu’est-ce que vous recherchez ?

La programmation est co-construite progressivement avec les bénévoles, adhérents, les sympathisants et les partenaires du territoire. Selon les rencontres ou les besoins identifiés, de nouvelles thématiques émergent régulièrement et pourront donner lieu à des rencontres/discussion autour d’une projection par exemple, d’un événement ou d’un atelier de partages de savoir-faire dans d’autres cas…

 

Peux-tu nous présenter les événements à venir, les dates à retenir ?

D’ici l’été, si vous passez nous voir à la Maison des Alternatives, il y aura :
– Du théâtre dans la grange en mai et en juin avec notamment une pièce qui questionne nos pratiques autour des tutos et du Do It Yourself – Le Grand tuto de la Vie.
– Un Café des familles : Avec un spectacle avec des contes dans la grange le 20 mai. Puis la  Journée « Cultivez le bien-être en famille » le 17 juin qui pour cette deuxième édition proposera une journée conviviale et familiale avec des ateliers parents-enfants, des animations autour du jardin et de l’alimentation, un concert pour toute la famille…
– Une exposition dans la grange en mai sur le thème de la paix.
– Une rencontre-échange sur le thème de la permaculture en juin.
– Et puis, le week end du 14 juillet, ne manquez pas la 5è édition de la « Fête Comme à la Maison » : portes ouvertes, animations, concerts, partages et bonne humeur au programme !

 

Découvrez le programme de la maison des alternatives :

programmation du café associatif

Jean-Baptiste Plassiard

Laisser un commentaire

Événements à venir

Depuis que je lis la lettre d’info…