Formulaire de contact

Agenda

 

Jusqu’au 28 février 2019, la consultation citoyenne pour le PACTE pour la Transition est ouverte !

A e-graine nous sommes nombreux à vouloir participer à la construction du monde solidaire et responsable de demain et à appeler à une transition de notre société face aux grands enjeux qui la menacent : changement climatique, chute de la biodiversité, explosion des inégalités, déficit démocratique, etc.

Pour agir, le niveau individuel ne suffit plus : afin d’avoir des résultats à grande échelle il faut changer les politiques. Au niveau local notamment, il existe de nombreuses opportunités pour expérimenter, crédibiliser et structurer dans les politiques locales des pratiques destinées à se démocratiser.

C’est dans cet esprit que le Pacte pour la Transition a été créé par le collectif pour une transition citoyenne et son réseau d’organisations, dont e-graine fait partie depuis octobre 2018, pour lancer une grande consultation citoyenne, organisée du 25 janvier au 28 février 2019 via un outil de démocratie participative numérique, en vue des élections municipales de 2020.

 

 

Une fois les priorités établies, le Pacte pour la Transition sera porté par des groupes de citoyen.nes auprès des candidat.e.s aux élections municipales. Ces mêmes groupes pourront ensuite suivre et accompagner la progression des engagements pris tout au long des mandats, via un site web dédié qui sortira en avril.

 

Le Pacte pour la Transition, c’est à la fois :

  • Une liste de 30 mesures concrètes et applicables à l’échelle d’une commune, en faveur de la transition ;
  • Une plateforme numérique (sortie prévue : avril 2019) pour mettre en lien, outiller et accompagner les participant.e.s;
  • Un soutien des réseaux de la transition (écologique, sociale, démocratique).

 

Alors, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions et participez au Pacte pour la Transition cliquez ici!

 

1 Comment

    • Ghesquiere MAxime

      Bonjour,
      J’arrive un peu tard pour faire une proposition mais elle avait été en partie déjà inscrite.
      Municipaliser les services eaux et d’assainissement.
      Les biens communs ne sont pas des marchandises….
      Il est important de passer en régie direct des services d’eaux et d’assainissement.
      Bonne réception
      MAxime

      reply

Laisser un commentaire