Formulaire de contact

Agenda

LA STRUCTURE

e-graine est un mouvement associatif d’éducation à la Citoyenneté Mondiale qui, au travers de méthodes actives, a pour volonté de cultiver l’envie d’agir pour un monde solidaire et responsable chez le plus grand nombre.

Chaque salarié.e est invité.e à nourrir la vision et la stratégie associative et participe aux réflexions sur le développement du projet associatif par le biais d’une gouvernance partagée.

Découvrir e-graine en vidéo : https://e-graine.org/

LE CONTEXTE

L’un des enjeux fort sur lequel e-graine se positionne concerne la nécessité de re-faire émerger un sentiment d’appartenance à une humanité commune. Dans cette perspective, et parce qu’il illustre de façon évidente cet enjeu majeur : le mouvement e-graine, soutenu par l’Agence Française de Développement, lance le développement d’un programme national et coopératif d’éducation aux migrations et la recherche identitaire.

Ainsi notre programme éducatif national « Un univers Citoyen » a l’ambition de déconstruire les préjugés mutuels entre français et migrants en créant un cadre formel de coopération entre acteurs diversifiés (ESS, entreprises, institutions, État, fondations, citoyens…) pour lutter contre les discriminations et contribuer à l’intégration des migrants.

Le.la coordinateur.trice du programme « Un univers citoyen » aura la responsabilité de développer et de coordonner ce programme éducatif.

Il s’agit d’une création de  poste dans un contexte de changement d’échelle.

 

LES MISSIONS

 

  • Être le représentant du programme national dans les différents réseaux
  • Fédérer des partenaires et animer une communauté d’acteurs diversifiés au niveau national (institutions, organisations non gouvernementales, fondations)
  • Responsable du budget du programme: vous serez en charge de trouver des financements complémentaires pour développer l’impact social du projet
  • Mettre en place les organes de gouvernance et de pilotage opérationnel pour déployer un dispositif éducatif ambitieux
  • Faire sur les enjeux des migrations : animer des sessions de formation interne.
  • Participer à la mise en valeur du programme par la création d’outils de communication (digital / print…)
  • Mener une recherche action pour légitimer l’action d’e-graine
  • Rendre des comptes aux différents bailleurs
  • Manager les équipes projets à distance

 

MODALITE DU POSTE 

Prise de poste : 1er avril 2019

Type de contrat : CDD 3 ans — 35 H,

Rémunération : 1950 brut + prise en charge à 100% carte d’abonnement aux transports en commun correspondant au trajet domicile-travail, prise en charge à 50% de la complémentaire santé et de la prévoyance

Lieu : Paris ou Bordeaux

Particularités du poste : prévoir de nombreux déplacements en France

 

LE PROFIL RECHERCHÉ 

La connaissance du milieu associatif et plus largement de l’ESS, de modèle de gouvernance participative, ainsi qu’une sensibilité aux enjeux de la transition vers un développement durable est nécessaire. Une implication dans les organisations travaillant sur les enjeux des migrations sera fortement appréciée.

  • Capacité à promouvoir un projet et représenter la structure devant des partenaires
  • Capacité à fédérer avec tous les services et avec les partenaires
  • Pragmatisme : être en adéquation avec les objectifs et les contraintes spécifiques du collectif
  • Rigueur et excellent sens de l’organisation
  • Travail en équipe et animation de réunion
  • Curiosité et esprit critique

INFORMATIONS CANDIDAT

Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 22/03/2019 à administration@e-graine.org en précisant dans l’objet : Chargé.e de programme + Nom et prénom

Offre d’emploi – coordinateur_trice programme _Un univers citoyen_

Laisser un commentaire