Formulaire de contact

Agenda

ECOTOPIA2121, est un projet artistique utopique et engagé qui se projette dans une vision « eco-friendly » des villes de demain. Une manière de fêter les 500 ans du livre l’Utopie de Thomas More.

Par Roxanne, bénévole de la web-rédaction.
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le nouveau livre Ecotopia, une théorie imaginaire du monde idéal en 2121. La créativité et l’optimisme qui porte e-graine, nous a forcément poussé à découvrir ce projet.

Le livre Ecotopia 2121 est une galerie de 100 créations de paysages urbains futuristes. L’œuvre est interprétée à travers 100 récits qui détaillent la transformation de chaque ville en une utopie éco-responsable. Ecotopia 2121 est radical dans l’imagination, un livre avec des visions alternatives des villes du monde

Après des années de travail de recherche sur le terrain, un recueil de 100 histoires illustrées a été réuni. Les 100 villes sélectionnées incluent des villes célèbres comme Londres, New-York et Paris mais aussi des endroits lointains dont vous n’avez probablement jamais entendu parler, comme Dawei City, Ordos ou Greenville.

ECOTOPIA a pris racine dans l’ouvrage Utopia du poète-philosophe Thomas More paru en 1516. Il s’agit d’un livre fondateur de la pensée utopiste, le mot utopie étant lui-même dérivé de son titre.

La vision futuriste présentée dans les créations artistiques et qui sert de fil rouge à chaque ville est d’intégrer le bonheur et l’abondance dans une vie urbaine. Celle-ci emploierait les justes ressources naturelles à son fonctionnement et développerait des innovations nécessaires à une bonne qualité de vie en harmonie avec un environnement et une nature respectée et écoutée.
Ainsi, l’individu se retrouve libéré et heureux là où il est.

Londre 2121 - extrait du site Ecotopia2121

Londre 2121 – extrait du site Ecotopia2121

Cet Art engagé permet aujourd’hui de remettre en question beaucoup de nos habitudes de vie et des possibilités de développement de la cité et de son rôle.

Le livre regorge d’informations et d’illustrations notables et démontrent les changements futuristes idéals adaptés à chaque ville.

Nous croyons qu’imaginer l’idéal, c’est mettre les jalons pour l’atteindre. Et même si notre vision devra évoluer et se réadapter, c’est elle qui nous permettra de tendre vers un avenir que l’on souhaite solidaire et responsable.
Chaque jour nous cherchons à faire émerger et partager les utopies avec vous. Et plus il y aura de rêveur, plus nous pourrons mobiliser du monde et démontrer qu’on peut le faire. Peut-être que ces villes de demain vous inspireront !

>> Encouragez nos actions éducatives.

Jean-Baptiste Plassiard

Laisser un commentaire

Événements à venir

Depuis que je lis la lettre d’info…