Formulaire de contact

Agenda

La semaine dernière se déroulait la semaine européenne du développement durable. L’occasion pour beaucoup de découvrir l’impact de notre mode de vie sur l’environnement. Mais est-ce uniquement ça le développement durable ?

qu'est ce que le developpement durable

Le développement durable est communément défini comme

« un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir ».

Cette définition du rapport Brundtland (1987) reste vague et de nombreuses entreprises se sont appropriées les mots « développement durable » sans tenir compte des multiples aspects qu’ils comportent.

En effet, souvent réduit à sa dimension environnementale, il embrasse bien d’autres thématiques. Il repose sur trois piliers :

  • Environnemental : préserver la diversité des espèces ainsi que les ressources naturelles et énergétiques ;
  • Social : satisfaire les besoins en santé, éducation, habitat, emploi, prévention de l’exclusion, équité ;
  • Économique : diminuer l’extrême pauvreté et permettre l’exercice par le plus grand nombre d’une activité dignement rémunérée.

Nous avons, nous-même, intégré une définition du développement durable au sein de notre projet associatif afin d’offrir une position claire de l’association : «Le développement durable est conçu par e-graine, comme un modèle socio-économique, qui agit pour la préservation des ressources naturelles tout en permettant à chaque homme de répondre à ses besoins vitaux et d’évoluer au sein d’une société respectueuse de chacun. La finalité de ce modèle étant de permettre un épanouissement humain durable à l’échelle internationale ».

Les thématiques concernées par le développement durable sont ainsi variées, à l’image des 9 grandes graines de savoir qu’un individu peut acquérir pour devenir un acteur du changement.

graines-savoir

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous inscrire à notre formation « Être éducateur au développement durable », gratuite pour les adhérents de l’association.

Laisser un commentaire

Événements à venir

Depuis que je lis la lettre d’info…