Formulaire de contact

Agenda

Ces trois dernières années, e-graine s’est replongée dans l’expérimentation pédagogique en suivant l’objectif premier, réaffirmé dans le dernier projet associatif du 2017 “Cultivons l’envie d’agir”, de rendre “le citoyen“ acteur.

LA PARTICIPATION CITOYENNE AU COEUR DU NOUVEAU PROJET ASSOCIATIF D’E-GRAINE

C’est ainsi que des nouveaux projets sont nés, en partenariat avec des bailleurs sociaux, des collectivités ou d’autres associations, avec l’objectif de permettre aux citoyen-ne-s d’être pleinement acteurs des décisions, projets et politiques qui les concernent, que ce soit à l’échelle de leur quartier, de leur ville ou même au-delà.
A l’heure où les citoyen.ne.s sont appelé.e.s au grand débat national, ou à mettre en place des actions de concertation dans le cadre de la loi sur le dialogue environnemental, comment leur donner vraiment la parole? Comment inclure celles et ceux qui n’ont pas de voix dans la sphère publique ?

 

Au fur et à mesure de nos expériences, on s’est rendu compte que les politiques publiques sont peu concertées et peu comprises par la population… Il y a vraiment un fossé entre les citoyen.ne.s et les élu.e.s. Alors que tout le monde parle de participation, ce qu’on constate à l’inverse, c’est que si on ne permet pas aux citoyen-ne-s de s’approprier les sujets et les politiques qui les concernent, il n’y pas de réelle participation, et ce quelque soit le domaine. Du médico-social, à la solidarité internationale, à la politique de la ville, ou à l’éducation.

 

 

 

Or à e-graine, nous sommes convaincus que c’est nécessaire que les personnes auxquelles s’adressent les politiques, soient parties prenantes ; sinon on ne peut espérer de résultat positif. C’est pour cela que la démarche et les outils de participation citoyenne d’e-graine, permettent à la fois une prise de conscience par des actions de sensibilisation, mais aussi de donner l’envie et les moyens d’agir en s’impliquant dans des processus de concertation, en proposant voire en co-construisant des actions visant à améliorer le cadre de vie sur leur territoire.

Conçu pour faire connaître des  expériences d’e-graine dans le domaine, le site Cultivons la Participation Citoyenne a vu le jour pour inspirer à mettre en place de nouvelles pratiques qui favorisent réellement la participation des tou.te.s les citoyen.ne.s. 

 Voici comment naît un projet de co-construction e-graine ! 

 

 

FAIRE ENSEMBLE EST POSSIBLE !

Mais la concertation toute seule n’est pas forcément de la participation citoyenne !

Dans ce sens, les pratiques d’éducation populaire ajoutées à celles de concertation, permettent de valoriser les actions de groupe tout en facilitant l’expression de chacun.e, et de développer les dynamiques d’intelligence collective en reconnaissant l’expertise que représente le vécu de chaque personne.

Pour nous, une « démarche participative » qui donne véritablement la parole et un pouvoir d’agir aux citoyen.ne.s n’est possible que si la démarche est :

  1. co-construite en tenant compte du contexte et des spécificités du territoire 
  2. intègre des actions de sensibilisation et de mobilisation pour faire participer un plus grand nombre de personnes, et pas seulement les acteurs déjà « organisés » 
  3. rend possible l’implication des citoyen.ne.s qui le souhaitent dans les prises de décision voire dans l’organisation et la mise en oeuvre des actions, projets ou politiques qui découlent de ce processus de concertation 
  4. est pensée dans le temps

Tel un jardinier qui aménage son jardin pour que chaque élément y trouve sa place, ait un rôle et s’épanouisse, notre mission est d’accompagner ce processus avec l’ensemble des acteurs du territoire : collectivités, bailleurs, associations, conseil citoyen et avant tout, citoyen.ne.s.

Pour en savoir plus, consultez le site Cultivons la participation citoyenne

Si vous voulez vous impliquer plus, rejoignez-nous ! Consultez l’agenda e-graine pour trouver les prochaines dates de rencontres.

Giulia Bertoluzzi

Laisser un commentaire