Formulaire de contact

Agenda

Pour accompagner le développement des projets des associations du mouvement, l’Union des associations e-graine recrute un.e chargé.e de communication citoyenne et mobilisation.

MODALITÉ DU POSTE

Intitulé : Chargé.e de communication citoyenne et mobilisation.
Structure : Union des associations e-graine
Type : CDI .
Salaire : 1950 euros brut mensuel + 100 % carte transport + 50% de mutuelle
Lieu : Paris 19ème et prévoir des déplacements fréquents sur toute la France
Prise de poste : septembre

LE MOUVEMENT E-GRAINE

Le mouvement associatif e-graine est un ensemble d’associations professionnelles spécialisées dans l’éducation à la citoyenneté mondiale. Aujourd’hui présent dans 5 régions françaises, nous ambitionnons de nous déployer sur l’ensemble du territoire français d’ici 2022.

MISSION

Le/la chargé.e de communication citoyenne et mobilisation aura la responsabilité d’établir, de coordonner et de déployer la stratégie de mobilisation des associations du mouvement e-graine auprès des potentiels soutiens individuels. Cette mobilisation pourra se traduire par du bénévolat ou du don de particulier. Il/elle devra faciliter l’intégration et entretenir la relation avec les soutiens actuels. Elle/Il aura pour objectif final d’améliorer la visibilité du mouvement auprès des citoyens afin de développer la communauté d’adhérents, bénévoles et donateurs qui permettront la mise en oeuvre de programmes éducatifs.

POSITIONNEMENT

Sous la responsabilité du délégué national, le/la chargé.e de communication citoyenne et mobilisation travaillera au sein de l’équipe de l’union des associations e-graine et collaborera activement avec les responsables de la communication et animateurs.trices de mobilisation des structures du mouvement ou les coordinateurs.trices régionaux.ales en fonction du stade de développement de la structure.

FONCTIONS

– Initier et co-construire la vision, la stratégie et le plan d’action de la mobilisation et  de la communication citoyenne avec les membres de la commission (composée d’administrateurs.trices des différentes associations).

– Déployer la stratégie de communication citoyenne afin d’améliorer la notoriété du mouvement e-graine auprès du grand public.

– Déployer la stratégie d’intégration et d’animation de la communauté.

– Veiller à la mise à jour et à la diffusion des supports de communication citoyenne (site internet, plaquettes, Facebook, outils de stands…)

– Accompagner les coordinateurs.trices régionaux.ales dans la conception et la mise en oeuvre de leur stratégie de mobilisation.

– Assurer la formation des équipes (bénévoles et salariés) à l’utilisation des outils de mobilisation.

– Assurer la représentation dans les réseaux et auprès des grands événements mobilisateurs auxquels nous participons (fête des possibles, festisol…).

– Créer et contrôler les outils de suivis de la communication citoyenne et de la mobilisation du mouvement. Veiller à leur accessibilité.

– Recrutement et fidélisation de donateurs : suivi de la base de données, prospection nouveau donateurs, mise en place d’une campagne de mobilisation citoyenne au niveau national.

– Animer le réseau des chargé.es de mobilisation des associations régionales.

– Veiller au respect de la règlementation européenne sur la gestion des données personnelles.

PROFIL RECHERCHÉ

Savoir :
– Etre titulaire d’un diplôme en communication / animation de communauté ou avoir de solides expériences dans le domaine.
– Avoir une expérience d’au moins 2 ans sur un poste similaire de communication citoyenne / animation et développement de communauté.
– Avoir une expérience du milieu associatif et des entreprises sociales et solidaires
– Parfaite maîtrise du français à l’écrit et à l’oral
– Parfaite maître des outils bureautiques sur Mac et PC
– Parfaite maîtrise de la chaine graphique et de la communication digitale.

Savoir-faire :
– Savoir établir une stratégie de communication et de développement du don citoyen
– Savoir animer des réunions et piloter des groupes de travail
– Etre capable de concevoir des documents de communication
– Maîtriser la gestion et le développement de communauté
– Maîtrise des logiciels de conception graphique
– Maîtrise de wordpress.

Savoir-être :
– Faire preuve d’autonomie, de capacité d’initiative, d’adaptabilité, de rigueur, et créativité
– Apprécier le travailler en collectif, notamment à distance
– Etre à l’aise et sensible aux enjeux de la citoyenneté mondiale, du développement durable et de l’économie sociale et solidaire

 

Merci d’envoyer vos candidatures (CV et lettre de motivation)  à : recrutement@e-graine.org
En précisant dans l’objet : CHARGE DE COM MOB

Jean-Baptiste Plassiard

Laisser un commentaire

Événements à venir

Depuis que je lis la lettre d’info…