Formulaire de contact

Agenda

Le 9 novembre c’est LE rendez-vous des acteur.trice.s de l’emploi et de l’insertion avec celles et ceux de la transition pour découvrir comment les nouveaux métiers qui répondent aux logiques de la transition responsable, solidaire et durable sont une solution au service de l’insertion des jeunes.

C’est à partir de ce constat clair et évident qu’e-graine, en partenariat avec l’espace dynamique d’insertion l’ESCALE se sont lancés dans un projet ambitieux visant ce double objectif :
– emmener des jeunes à la découvertes des nouveaux métiers et nouvelles formations à travers Le Rallye des Métiers de la Transition,
– faire se rencontrer les acteur.trice.s de l’emploi, l’orientation et la formation avec les acteur.trice.s de la transition lors d’une journée de rencontre interprofessionnelle.

Plus de 80 jeunes francilien.ne.s, en recherche d’orientation professionnelle, sont allé.e.s à la rencontre de professionnel.le.s issu.e.s des nouveaux métiers de la transition durable pendant le Rallye des Métiers de la transition qui s’est réalisé ces dernières semaines.

Une plateforme qui développe des systèmes de chauffage passant d’une énergie à l’autre afin de réduire l’impact sur la planète, c’est ce genre d’initiatives portées par des entreprises innovantes qu’ils et elles ont pu découvrir. Percevant les enjeux et les opportunités qu’offrent ces nouveaux métiers en matière de débouchés professionnels au service d’un monde responsable et solidaire, de nombreux jeunes se sont rapidement inscrit.e.s dans des centres de formation aux nouveaux métiers.

Si la première étape a été un succès, la deuxième qui vise à fédérer les acteur.trice.s de l’emploi autour de la transition est encore un défi !

Transmettre l’envie aux jeunes de participer à la transition via les nouveaux métiers

Le 9 novembre e-graine et ses partenaires invitent les organismes de l’emploi, de l’orientation et de l’insertion à rencontrer les acteur.trice.s de la transition et les entreprises innovantes pour découvrir les nouveaux métiers. L’objectif : créer des passerelles entre eux.elles et faire ainsi en sorte que le monde professionnel se mobilise autour des enjeux de la transition et en fasse un facteur de réussite pour l’insertion des jeunes !

Les Pole Emploi, les Espace de Dynamique d’Insertion (EDI) ou encore les Centre Régionaux Information Jeunesse (CRIJ) si vous êtes acteur ou actrice issu.e.s de ces organismes ou tout simplement impliqués dans l’accompagnement des jeunes vers l’emploi, nous vous proposons de venir échanger autour des nouveaux métiers afin de les intégrer à vos pratiques professionnelles quotidiennes et ainsi participer à la transition tout en favorisant l’emploi des jeunes !

Le 9 novembre 2018 au Palais de la Femme – 4 rue Crozatier, 12e arrondissement

Au programme de la journée !
9h30 : Accueil
9h45 : Discours d’ouverture
10h : « La transition dans l’emploi : constat et cadre légal »
10h45 : Présentation de l’expérimentation « Le Rallye des Métiers »
12h : Buffet – déjeuner
13h30 : World Café « Comment s’approprier les enjeux de la transition ? » (atelier participatif)
16h : Restitution
16h30 : Clôture

Sur inscription : 250 places

Contact :
Sophie Ollier, coordinatrice régionale e-graine

On compte sur vous ! Rendez-vous le 9 novembre !

Lucie

Laisser un commentaire

Événements à venir

Depuis que je lis la lettre d’info…