Formulaire de contact

Agenda

Nous proposons une série d’outils pour mesurer et comprendre l’empreinte écologique. À l’occasion de la journée mondiale de l’empreinte écologique (3 mai), voici une présentation de nos outils et de ce concept né au 20e siècle.

Un calcul savant et un outil de sensibilisation

L’empreinte écologique cherche à mesurer la pression qu’exerce l’homme sur la planète.
Ce calcul, devenu populaire dans les médias, s’appuie sur la capacité de la terre à produire en continue des ressources renouvelables et à absorber les déchets face à la demande humaine. Pour simplifier, la capacité de la terre à absorber notre mode de vie à long terme.

Le calcul comporte énormément de facteurs et doit être adapté en fonction de l’échelle à laquelle on porte l’analyse. En effet, certains pays ou certaines zones géographiques n’ont pas les mêmes biocapacités (par exemple les déserts).

Vous trouverez de nombreuses informations sur le site de l’ONG Global Footprint Network, qui se charge de l’amélioration de la méthodologie de calcul.

Pour le grand public, il est tentant de chercher à connaître son empreinte individuelle ! Mais il est difficile d’être vraiment précis du fait des multiples facteurs, liés à la fois à son lieu d’implantation, mais aussi aux interactions que l’on a avec les réseaux qui nous approvisionnent en ressources. (une goutte d’eau n’a donc pas la même empreinte dans le désert ou au bord d’une rivière)

Il est donc important pour les individus de mettre en perspective les résultats et de se poser les bonnes questions. Peut-être votre empreinte est-elle élevée du fait de votre utilisation de la voiture. Cependant, si vous êtes infirmière à domicile en milieu rural, ce dépassement peut se justifier.

La mesure de l’empreinte est une information à prendre en compte pour avoir une estimation de l’impact de nos comportements. Celle-ci doit servir de base à une réflexion individuelle et collective pour les modifier. À chacun de nous d’adapter sa réponse à sa réalité.

Comprendre et mesurer l’empreinte

Voici une sélection d’outils que nous avons réalisés pour faciliter l’appropriation du calcul de l’empreinte écologique.

Calculateur d’empreinte

Calculez votre empreinte écologique
Notre calculateur est un outil simple pour calculer son empreinte écologique et découvrir son impact au quotidien sur la planète.
Ce support est utilisé principalement par les enseignants de collèges et lycées pour introduire et débattre autour de la notion d’empreinte écologique.
Calculer son empreinte

BD numérique

bande-dessinee-empreinte-ecologique
La minute de Rémi est une série de mini bandes dessinées en ligne pour découvrir en quelques clics les enjeux, les conséquences et les solutions de notre empreinte écologique.
Ce support est utilisé principalement pour une lecture individuelle et sa facilité de partage en ligne.
Lire les BD

Dessin animé

dessin animé éducatif sur l'empreinte écologique

La famille kiagi est une série animée éducative pour les 8-12 ans, de plus de 25 épisodes d’environ 4 minutes.
Ces supports sont régulièrement utilisés par les enseignants pour lancer le débat autour des thématiques.
Voir l’épisode sur l’empreinte écologique

Encouragez nos actions éducatives.

Jean-Baptiste Plassiard

1 Comment

    • Orderacustomessay

      Bonjour, depuis plus de 15 ans jai des brebis et des équins sans traitement chimiques. Je leur propose régulièrement des plantes en complément de leur alimentation (au moins 2 fois par an) : tanaisie et gousse dail. Bien entendu ils ont accès à des pierres à sel adaptées. Et surtout ils pacagent dans des prairies de bonne qualité écologique. La présence de plantes à tanins (millepertuis, achillée, serpolet, origan, menthe, centaurée, ronces, et autres arbustes) est très importante.

      reply

Laisser un commentaire

Événements à venir

Depuis que je lis la lettre d’info…