Formulaire de contact

Agenda

Depuis le début de l’année 2015, nous nous sommes rendus sur une dizaine d’évènements organisés dans toute l’Île de France. C’est pour nous un moyen essentiel pour rencontrer des personnes non sensibilisées dans un cadre ludique et festif !

Stand Alternatiba Paris 2015

À la rencontre des étudiants !

De l’IUT de Sénart lors d’une journée thématique sur le recyclage, à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines pour la fête des Solidarités Locales de l’AFEV, en passant par celle de Nanterre à l’occasion d’une matinée sur l’économie sociale et solidaire (ESS), ces derniers-mois les étudiants ont pu être sensibilisés à l’importance de trier leurs déchets, aux alternatives pour adopter une alimentation locale et de saison, ils ont également pu découvrir les métiers de l’économie sociale et solidaire !

Des festivals thématiques

Des festivals de bande dessinée, d’art de rue, de musiques actuelles et du monde, sont chacun des occasions d’aller à la rencontre d’un public nouveau et de le faire réfléchir sur ses choix de consommation ainsi que leurs impacts sur notre environnement et notre société. C’est ainsi que nous avons participé à la 2e édition du PULP FESTIVAL à la Ferme du Buisson et au Festival sur Les Pointes à Vitry.

Stand sur les fruits et légumes de saison

2015 c’est aussi l’année du climat ! 

En effet, en décembre prochain, la France accueille la conférence internationale des Nations-Unies sur le climat au Bourget, la COP 21. C’est l’occasion de mobiliser la population sur les thématiques du dérèglement climatique. Ce sont les objectifs que se sont donnés les membres des collectifs WE WARN, Alternatiba SQY et de la Recyclerie.

Alternatiba SQY a rassemblé plus de 5000 personnes le week-end des 6 et 7 juin autour de son village des alternatives pour lutter contre le réchauffement climatique et pour la justice sociale. Maureen, Elise, Jean-Baptiste, Matthieu et Marion étaient sur le pont pour accueillir les passants et les faire participer à notre animation « l’itinéraire d’un steak qui chamboule la planète ! » Ou comment au travers d’un jeu, reconstituer les différentes étapes de production d’un steak haché, identifier les impacts sur notre environnement et réfléchir aux alternatives responsables qui existent. Dans le quartier Économie nous faisions découvrir les principes, les acteurs et l’histoire de l’Économie Sociale et Solidaire avec notre roue et une exposition de l’Atelier, centre de ressources régional sur l’ESS.

Stand Alternatiba SQY

Au total ce sont plus de 200 personnes sensibilisées, une cinquantaine de contacts et une demie-douzaine de nouveaux adhérents et bénévoles rencontrés sur les stands ! Si vous aussi, vous souhaitez nous accompagner ou animer vos propres stands lors d’événements grand public pour sensibiliser aux enjeux du développement durable, contactez nous !

Laisser un commentaire