Formulaire de contact

Agenda

Dans le cadre de son projet « Voyage solidaire au Bénin », la ville de Houilles a fait appel à e-graine pour préparer les participants à comprendre les enjeux d’un tel projet, à constituer un vrai groupe avant le départ et à organiser une restitution auprès du grand public.

Vernissage de l'exposition de restitution du Voyage solidaire au Bénin

Envoyer huit jeunes de 18 à 25 ans et deux encadrants pour un voyage solidaire au Bénin ça se prépare ! C’est pourquoi e-graine a construit, en partenariat avec la ville de Houilles, une série de 6 ateliers avant le départ et de 3 ateliers au retour.

Le séjour de 4 semaines s’est articulé autour de 3 chantiers : la valorisation d’une exposition sur Victor Schoelcher, la rénovation d’une fresque sur l’histoire de la ville de Ouidah, la sensibilisation/information sur la collecte des déchets mise en place par le GI Mono.

Une préparation au départ et une analyse du retour

Pour atteindre les objectifs communs et voyager dans les meilleures conditions, l’élément clé est la création d’une cohésion et d’un esprit de groupe. Chacun doit pouvoir se sentir libre et à l’aise pour s’exprimer dans un contexte différent de son quotidien. Les ateliers ont donc pris la forme de débats et de jeux collaboratifs pour cultiver l’entraide et l’expression.

Les différents ateliers les ont amené à :

– Découvrir et comprendre le contexte d’interculturalité pour mener une réflexion sur les représentations et les préjugés.

Appréhender les vecteurs, l’iconographie et les symboles de communication pour faciliter la phase de sensibilisation.

Comprendre les enjeux de la solidarité internationale pour réaliser l’impact positif ou négatif que peut avoir une action sur le long terme.

Découvrir les médias et la narration afin d’offrir une restitution riche, adaptée à leurs compétences et à leurs envies.

– Se questionner sur l’engagement et les différentes possibilités de s’engager.

– Se réapproprier et analyser le voyage une fois celui-ci terminé.

Un bilan positif et un groupe soudé

Vu l’ambiance au sein du groupe lors du vernissage de l’exposition de restitution et lors de tous les ateliers, on peut imaginer que l’objectif de créer une cohésion est largement atteint (une ambiance presque turbulente au retour !).

Vernissage de l'exposition de restitution du Voyage solidaire au Bénin

La qualité de la restitution, les réflexions menées pour la construire, les retours enjoués sur cette expérience et l’envie d’aller plus loin, sont tous des encouragements pour nous de continuer sur cette voie l’accompagnement de projets solidaires.

Vous souhaitez mettre un projet en place ? Découvrez nos actions éducatives.

Laisser un commentaire