Formulaire de contact

Agenda

 

Petit coup d’œil sur l’action de sensibilisation « Chasse aux  mégots » ayant eu lieu au début de l’été en juillet, sur les berges de Seine de Paris.

Les chiffres vous manquaient ? 

Nous vous avons concocté un petit bilan chiffré pour vous permettre de visualiser l’importance de vos dons dans la mise en place d’une action de sensibilisation et de la valeur ajoutée par des bénévoles impliqués et motivés dans la course contre 1 des causes  de pollution.

Somme des additions

  • 3 mois ont permis de récolter la somme de 2137 euros !
  • Au compteur, nous avons relevé un nombre de 71 donateurs.
  • 26 collecteurs répartis sous 13 brigades investies dans la traque contre les agents toxiques.
  • 200 personnes sensibilisées en à peine 2 heures.


Des chiffres importants qui ont su se fructifier sous forme de porteurs de paroles, de déambulations au près des promeneurs et des fumeurs sur les berges de Seine, de transmissions de savoirs, et notamment une solution récup’ pour fabriquer son cendrier de poche soi-même.

fabrication cendrier poche

À cela, nous vous remercions 1001 fois pour vos nombreuses donations, car notre action découle de vos contributions. Soyez fiers de vos dons, qui ont entraînés dans le courant de réflexions et prises de conscience plus de 200 personnes le jour de l’action.

À vos généreux dons, additionnons l’ingrédient inévitable d’une recette réussie : la motivation.

Des bénévoles tout feu tout flamme contre les mégots

Côté mobilisation, nous avons créé une action de sensibilisation à la fois bénévole et de qualité. Accompagnées d’un mémo édité grâce aux dons, se sont formées des équipes de sensibilisation, des brigades mobiles, composées de personnes investies dans l’association depuis longtemps, agile avec les techniques l’éducation populaire et une personne avec une motivation à toute épreuve.

Nous avons mis en avant des alternatives qui recyclent les mégots, et avons informé les passants sur la toxicité de ce mini déchet avec à l’appui des pancartes visuelles et des jeux éducatifs. 4000 substances toxiques cancérigènes se libèrent en une heure au contact de l’eau. 1/3 des incendies émanent d’un mégot mal éteint. Et 1 seul mégot prend 12 ans à se décomposer… Voilà les chiffres qui ont permis d’éveiller les passants. (consulter le mémo ci-dessous)

couv mémo anti mégot

Pour aller au plus près des personnes et faire changer notre société, les techniques de sensibilisation et de déambulation permettent une action humaine et dynamique.

Rajoutons à nos tables de multiplication quelques anecdotes

L’approche : cela permettait de donner des solutions à des fumeurs qui ont l’habitude de jeter leurs mégots sur le sol, sans confrontation, sans tabou ni culpabilisation.

Distribution de cendriers de poche : c’est une idée géniale, c’est pratique et très utile.

L’envie d’agir : de nombreuses personnes souhaitaient remporter avec elles des mémos pour les mettre dans leurs entreprises. je vais même plastifier un mégot pour le mettre dans la cafétéria du bureau.

 

Résultats : Des passants très réceptifs  à notre dispositif et des idées pour élargir les champs d’actions de sensibilisation 

À l’issue de cette grande mobilisation et des résultats positifs que nous en tirons, nous comptons démultiplier ce genre d’action sur l’année et transmettre à chacun l’envie d’évoluer sur la courbe positive du changement de société.

image équipe de bénévoles

Vous aussi vous pouvez soutenir nos actions.

Laisser un commentaire

Événements à venir

Abonnez vous à la newsletter

À lire aussi