Formulaire de contact

Agenda

rentrée écolo-solidaire ?

La rentrée scolaire, que l’on ait des enfants ou non, est un moment phare de l’année. Renouvellement des activités, du matériel… C’est une des périodes où les foyers français dépensent le plus. Alors, comment faire pour que la rentrée soit solidaire et écolo ?

Réutiliser, recycler les affaires de l’an dernier

Difficile de résister à l’appel de la mode (surtout s’il y a la pression de la cour de récré). Cependant, il est bon de faire un point sur ce qu’il y a dans nos tiroirs. De nombreuses fournitures ou vêtements peuvent être réutilisées.

Si l’envie est trop forte de renouveler le matériel, il est toujours possible de donner les affaires encore en état d’être utilisées. De nombreuses structures collectent vêtements et matériels scolaires.

N’oubliez pas, lors de vos achats, de favoriser les produits recyclables ou ayant une bonne durée de vie, cela vous évitera de les renouveler tous les ans. Vous pouvez reconnaître les produits respectueux de l’environnement grâce aux labels FSC, NF environnement, Ecolabel Européen et bien d’autres.

Attention aux idées reçues ! Les produits responsables ne sont pas forcément les plus chers.

Repenser son mode de transport

Pour aller travailler comme pour aller à l’école, nos moyens de locomotion ont un impact certain sur l’environnement et l’économie. Certains n’auront pas d’alternatives que la voiture, mais pour en être sûr, il est nécessaire de se poser quelques questions :

  • Quels sont les services de transports en commun disponibles ? (souvent plus économiques que le transport motorisé individuel)
  • Quelles distances ai-je à parcourir ? (le vélo ou la marche sont plus rapides que les transports motorisés dans les centre-villes)
  • Puis-je mettre en place ou participer à du covoiturage ? (moins de voitures, c’est aussi moins d’embouteillages)
  • Y a-t-il des ramassages scolaires alternatifs ?

Manger autrement

C’est souvent compliqué, car on est pris par le temps, mais les choix d’alimentation ont des conséquences considérables : déchets, gaspillage, pollution des sols, rémunération des producteurs, santé…

Dans la mesure du possible, essayez de préparer au maximum vos repas et goûters à partir de produits locaux et de saison (voir bio), transportez-les dans des boites réutilisables (pour éviter le sur-emballage et les déchets plastiques). Essayez d’éviter au maximum les emballages individuels.

Si vos enfants ont tendance à ne pas finir leur repas, en particulier à la cantine, il peut-être intéressant de les sensibiliser au gaspillage alimentaire et les encourager à se servir moins pour ne pas jeter.

Donner du temps à une association

La rentrée est la période des forums associatifs. C’est l’occasion de découvrir les associations qui existent près de chez vous. Vous pouvez bien sûr en être bénéficiaire, mais vous pouvez aussi y donner un peu de votre temps pour aider à la mise en place des actions.

Aider à la dynamique sociale, culturelle ou sportive de son territoire est essentiel pour favoriser le lien et le mieux vivre-ensemble.

Vous voulez en faire plus ? Partagez autour de vous ses informations !
Inscrivez-vous à notre newsletter.

Jean-Baptiste Plassiard

Laisser un commentaire

Événements à venir

Abonnez vous à la newsletter

À lire aussi