Formulaire de contact

Agenda

Le 1er avril, un café associatif verra le jour dans la petite commune rurale de Chennegy (10). Comment un tel lieu peut accompagner une transition sociale ? Interview de Thomas en charge de la mise en place de ce projet.

illustration café associatif e-graine

Pourquoi avoir choisi de créer un café associatif à la maison des alternatives ?

L’objectif, c’est de créer du lien social. Nous sommes en plein milieu rural où il n’existe plus aucun commerce, plus aucun service. Il faut faire 7 km pour aller chercher sa baguette et on manque d’espaces de rencontre.
La maison des alternatives a vocation à devenir un lieu de co-création où l’échange et le partage soient les maîtres mots. Quoi de mieux qu’un café asso pour répondre à ces objectifs où la programmation et les activités sont gérées par les adhérents du café pour les adhérents du café, le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

En quoi ce projet participe à la transition sociale et écologique ?

Le projet vient en réponse à un besoin social. Les zones rurales ont besoin de se réinventer suite à de grands changements depuis plus de 50 ans.
Par la co-construction, nous souhaitons ramener une dynamique d’échange et d’entraide. Nous souhaitons créer un espace de débat citoyen pour répondre aux enjeux locaux. Nous avons vraiment espoir de favoriser les liens intergénérationnels par les échanges de savoir et savoir-faire.

De plus, nous souhaitons évidemment que les ateliers et le lieu lui-même permettent de découvrir et questionner des alternatives écologiques.

Qu’est-ce qui a amené cette idée de café ?

C’est une idée issue des échanges avec les bénévoles. Il y a besoin d’un lieu où pouvoir se retrouver dans un cadre convivial, donner envie aux gens de se retrouver hors de chez eux.

Quelle est la programmation à venir ?

Pour savoir ça, je vous invite à venir à l’inauguration le 1er avril !

Si vous ne pouvez pas être là, en vrac : projections et débats (1er jeudis du mois), ateliers fabriquer, recycler, réparer (2eme samedis du mois), jeux et exploration pour les enfants (2eme dimanche du mois), plus des événements… Toutes les idées sont bienvenues.

Comment le café s’intègre dans le projet global de la maison des alternatives ?

Le café sera le coeur du tiers lieu que nous mettons en place. Il permettra de faire se rencontrer des personnes venues d’horizons différents se retrouvant pour faire et penser autrement.

Les projets d’espace culturel, d’espace de co-working, de jardin pédagogique, ainsi que la location de la maison (pour des séminaires, AG, rassemblements…) vont permettre de faire graviter une diversité de personnes qui sera la richesse de ce lieu. Le café sera le lien entre ces univers.

Vous souhaitez découvrir le projet : venez à l’inauguration du café associatif

Jean-Baptiste Plassiard

Laisser un commentaire

Événements à venir

Depuis que je lis la lettre d’info…

À lire aussi