Formulaire de contact

Agenda

10 films sur 10 thématiques du développement durable pour fêter nos 10 ans. Découvrez la sélection proposée par le jury du fest’e-graine. Cette semaine, zoom sur le thème de la communication avec « Le triangle des ondes » de Valérie Deschênes.

Un tour du monde des radios locales

Le triangle des ondes_Extrait (2011) from Mil Sabords on Vimeo.

Quelles toiles tissent les radios citoyennes autour d’elles ? Derrière leurs micros, quelles femmes, quels hommes murmurent, crient ou chantent leur vision du monde et pour qui ?

En Argentine, en Normandie ou en Guinée-Bissau, écoutons le pouvoir des mots à la lumière d’Ester & Moïse, deux personnages qui ont en commun bien plus que la passion de la radio. Autour d’eux, bien d’autres fous de radio nous entraînent dans leurs programmes, où plaisir et utilité se rejoignent, invitant les populations à s’exprimer pour dire les maux, les attentes, les désirs, les audaces pour réfléchir le monde et en être davantage acteur.

 

Pourquoi avoir choisi ce film ?

L’information et la communication sont des notions souvent oubliées lorsque l’on parle de développement durable. Trop immergés dans une société qui déborde de médias et d’outils d’information en temps réel, nous ne voyons plus à quel point ceux-ci ont un impact significatif.

Choisir un film portant sur la radio, c’était aussi un moyen de voir comment un média qui s’exprime depuis plus de 100 ans se réinvente. Aujourd’hui, les technologies nécessaires à sa diffusion et sa réception sont accessibles au plus grand nombre. Cela rend peut-être ce support plus libre que les autres.

Ce petit tour du monde, que nous propose « Le triangle des ondes », nous permet de découvrir comment les radios locales et indépendantes collent à une réalité et un besoin que les grands médias ne couvrent pas.
Emmené par deux protagonistes passionnés, on suit sur des rythmes colorés la voie qu’ils ont choisi pour construire un monde plus solidaire et durable.

Le triangle des ondes donne de la visibilité à des radios locales, et montre qu’une autre information est possible grâce à l’investissement de citoyens engagés. Inspirant, en cette période d’overdose médiatique pré-électorale !

 

Pour en savoir plus sur le film…

Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à Mil Sabords, producteur de ce film et d’une trentaine de documentaires sociaux pour questionner le monde qui nous entoure.

Pour en savoir plus sur le fest’e-graine…

Entre février et juillet, le jury bénévole du fest’e-graine propose une sélection de 10 films diffusés dans 10 lieux de Lyon.
L’idée est de permettre au plus grand nombre de découvrir des enjeux de notre société et des solutions solidaires et responsables. Les projections sont accompagnées de débats avec des spécialistes des thématiques.

Vous pouvez retrouver la programmation dans notre agenda.

Film 1 : « C’est d’apprendre qui est sacré ! » (éducation)
Film 2 : « Le triangle des ondes » (communication)

Laisser un commentaire

Événements à venir

Depuis que je lis la lettre d’info…