Formulaire de contact

Agenda

La 18ème édition du festival Solidays qui a eu lieu les 24, 25 et 26 juin à l’Hippodrome de Longchamp vient de se terminer. Une édition qui a enregistré une fréquentation record avec près de 200 000 festivaliers. Petit retour photo sur la participation d’e-graine au village associatif.

Sensibilisation des festivaliers sur le Village associatif lors du festival Solidays 2016

e-graine était présent pour la 9ème année consécutive au sein du village associatif du festival Solidays. 15 bénévoles ont ainsi pu participer à ces 3 jours de solidarité et de festivité. L’occasion pour e-graine de sensibiliser les festivaliers à la qualité de l’air intérieur, en testant son tout nouveau jeu « Besoin de changer d’air », réalisé grâce au soutien financier de la Région Ile-de-France et de l’Ademe, et à l’appui technique de l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France, de l’Ademe et de la Mutualité Française.

Objectifs pédagogiques

– SensibIliser aux risques sanitaires liés à la pollution de l’air intérieur ;

– Faire découvrir les sources de pollution dans l’habitat ;

– Donner l’envie d’adopter des gestes simples pour améliorer la qualité de l’air de son habitat / Rendre les individus acteurs d’un habitat sain ;

– Rendre les individus diffuseurs de pratiques favorables à un air intérieur sain.

Déroulé de l’animation

Dans un premier temps, les participants ont identifié l’ensemble des sources de pollution de l’air des pièces de la maison qui leur ont été attribuées. Cette étape a permis d’aborder diverses sources de pollution de l’air intérieur (produits d’entretien, peintures, vernis, colles, encens, désodorisants, vernis à ongles, laques, poussière, tapis, moquette, insecticides, …) ainsi que divers risques sanitaires (humidité et moisissures, gaz toxiques, émission de particules, allergies, …).
Dans un deuxième temps, les participants ont relevé des défis qui leur ont permis d’identifier des moyens d’agir pour préserver la qualité de l’air intérieur. Lorsque l’équipe a donné sa réponse, la discussion s’est ouverte sur l’alternative présentée et son intérêt pour la qualité de l’air intérieur.

Chaque participant a pu repartir avec le mémo « Besoin de changer d’air » réalisé par e-graine ainsi qu’avec le guide « Un air sain chez soi » réalisé par l’Ademe.

Sensibilisation des festivaliers sur la qualité de l'air intérieur lors du festival Solidays 2016 (village associatif)

 

 

Laisser un commentaire

Événements à venir

No results found.

Abonnez vous à la newsletter