Formulaire de contact

Agenda

Initier le changement vers un monde solidaire et responsable par l’adhésion au projet associatif et la sensibilisation, tels sont les objectifs de la saison des stands qui s’est ouverte en mars. Voici un petit retour des évènements auxquels nous avons participé en ce printemps 2015.

Stand e-graine Fair Pride

Le Pulp Festival


La Ferme du Buisson, centre culturel et scène nationale de Marne-la-Vallée (77), accueillait en mars un nouveau rendez-vous européen imaginé par ARTE et la Ferme du Buisson : le Pulp Festival, dédié à la bande dessinée mixée avec les autres arts. Au programme : spectacles, installations, librairie éphémère, conférences, cinéma, … Bref, la bande dessinée s’est mise dans tous ses états !

C’est dans l’ambiance de ce site historique et magnifique, résultat de la restructuration d’une ancienne usine de chocolat, qu’e-graine était présente sur le «marché dominical» de la Ferme, auprès des producteurs artisanaux et des producteurs bio. Sur les étals, on pouvait retrouver entre les fruits et légumes, la charcuterie, le pain, les fromages et le chocolat, notre stand de sensibilisation à l’alimentation locale et de saison !

En compagnie d’une de nos bénévoles et de moi-même, les Seine-et-Marnais ainsi que les nombreux parisiens participant à l’évènement ont pu découvrir les impacts sociaux et environnementaux de notre alimentation et faire évoluer leurs choix de consommation grâce à nos outils et ce, tout en s’amusant !

Salon Destination Nature – Village Ecotrail de Paris

Par le biais du Réseau Graine Île-de-France et des Acteurs du Paris Durable, nous avons été invité le 30 mars dernier, au Village de l’Écotrail de Paris, situé dans le salon Destination Nature organisé Porte de Versailles. Rendez-vous des amoureux de la nature, ce salon rassemble les dernières idées et tendances du moment en matière de randonnée en France mais également à l’étranger. C’est parmi les différents acteurs de la communauté des randonneurs que nous étions présents pour faire découvrir les actions d’e-graine à un public particulièrement sensible à la nature afin de leur proposer de nous rejoindre par l’adhésionautour de nos objectifs communs.

Stand e-graine lors du salon Destination Nature

La Fair Pride

Dans le cadre de la Quinzaine du Commerce équitable, le dimanche 18 mai a eu lieu au coeur de la capitale, la 5e édition de la Fairpride! La Fairpride est un carnaval éthique et solidaire à l’initiative de la Fédération Artisans du Monde. L’objectif de cet évènement festif est de sensibiliser le public aux enjeux et aux valeurs du commerce équitable. Il se compose d’un cortège coloré et musical défilant dans les rues de Paris et d’un village solidaire rassemblant plus de 200 artistes et acteurs du Commerce équitable et de l’Économie Sociale et Solidaire !

Cette année, déclarée année internationale de l’agriculture familiale, e-graine était de nouveau présente sur l’espace des animations pédagogiques pour sensibiliser les participants aux enjeux liés aux inégalités démographiques, économiques, technologiques et sanitaires dans le monde et à l’accès à l’alimentation grâce à l’animation Nourrir la planète !


Les RENEDD

Les 24 et 25 mai derniers avaient lieu les Rencontres Nationales du REFEDD (Réseau Français des Étudiants pour le Développement Durable) dans l’enceinte de l’École Normale Supérieure de Paris. L’objectif de cet évènement est de rassembler plusieurs centaines d’étudiants engagés autour des problématiques du développement durable et de favoriser les rencontres et l’échange de bonnes pratiques entre associations, institutions publiques et entreprises.

Au sein de ce fourmillement d’étudiants venus de toute la France, Vincent et moi, faisions découvrir le projet associatif d’e-graine à l’aide d’un nouveau jeu, « à la recherche des 9 graines de savoir». Celui-ci s’inspire des 9 graines de savoir définies dans notre projet éducatif et invite les participants à comprendre les enjeux du développement durable et à se saisir des alternatives pour construire un monde plus juste et plus responsable. C’était également l’occasion d’utiliser nos nouveaux outils de stand mis à jour cette année !

Laisser un commentaire