Formulaire de contact

Agenda

Juliette, bénévole énergique et fan d’orties, est engagée de longue date à nos côtés ! C’est tout naturellement que nous avons choisi de nous tourner vers elle pour ce portrait de bénévole. Alors, comment et pourquoi un tel investissement auprès d’e-graine ?

Juliette bénévole e-graine

  • Juliette, peux tu nous raconter ton parcours et comment tu as croisé le chemin d’e-graine ?

De 2007 à 2010, avec mon entreprise « l’Echoppe de Juliette », j’ai rencontré beaucoup d’acteurs et partenaires du commerce équitable et j’ai commencé à envisager de concevoir et développer un projet d’animation.

La rencontre avec e-graine, c’était sur un salon bio « Vivez Nature » et le projet associatif m’a immédiatement séduite. J’ai proposé à l’équipe de coordination d’animer un stand sur un événement. Il s’agissait de la fête des orties « Orties folies » en avril 2010, au potager du Roi du château de Versailles.

  • Pourquoi ce projet associatif plutôt qu’un autre ?

Dans l’équipe, tout le monde est toujours très enthousiaste et réactif. Il y a un très bon feeling. « Faire naître et grandir l’initiative solidaire » n’est pas seulement un slogan mais un engagement qui a du sens. Cette vision du développement durable avec des valeurs que je partage favorise des échanges constructifs.

La sensibilisation et la pédagogie active par le jeu correspondent tout à fait à ma vision de l’animation. Et il ne s’agit pas de faire la morale aux autres, mais de réfléchir et d’offrir des solutions et moyens pour agir. Les échanges sont proposés avec beaucoup de générosité ! C’est le « + » d’e-graine.

  • Qu’est ce qui t’a motivé dans ton choix de devenir bénévole ?

Après la fête des Orties en 2010, j’ai voulu participer à l’aventure « e-graine ». C’était un choix pour devenir éducatrice au développement durable, en bénéficiant d’une formation sur le terrain. Pour moi, la pratique a toujours été essentielle, et cela permet aussi de se professionnaliser. L’équipe sait parfaitement adapter le discours et le format des animations. J’ai appris beaucoup de choses …

  • Qu’est ce que t’apporte ton engagement au coté d’e-graine ?

De belles rencontres avec les gens. Aujourd’hui, je travaille sur mon propre projet pédagogique dans les écoles primaires, sur le thème de la biodiversité. J’évalue régulièrement les actes et certains enjeux du développement durable … Au niveau de la consommation responsable.

  • Un souvenir marquant ? 

Un seul souvenir ? Il y en a plein !! Le salon du chocolat, la fête des Tulipes à Saint-Denis en Avril 2015, les Solidays depuis 2010 et les portes ouvertes de Chennegy en 2014 et 2015. Chaque événement est unique, c’est une immense chance de se trouver sur un stand, de participer à une soirée thématique (jeux ou débats), de pouvoir apprécier la convivialité et de vivre des rencontres amicales. Un vrai bonus et beaucoup de bonheur !!

Stand e-graine Solidays 2015

  • Un mot pour l’engagement bénévole ?

Un mot ? Un seul mot ? La solidarité !!

  • Une question pour finir : As-tu un message à passer à celles et ceux qui hésitent à faire du bénévolat ?

Bon, le mieux c’est de faire les choses avec son coeur. Parfois aussi, on hésite par timidité. Mais chaque action bénévole est une bonne expérience et surtout c’est enrichissant ! Il y a plusieurs façons d’intervenir en tant que bénévole, je conseille de prendre le temps et de choisir le format d’interventions le plus adapté, pour se faire plaisir !!

Le mot de la fin : «  Il faut toujours continuer et ensuite recommencer, car tout est un éternel recommencement !! »

 

 

Laisser un commentaire

Formations à venir

Abonnez vous à la newsletter