Formulaire de contact

Agenda

Nous avons besoin de clés pour décrypter ce système, comprendre comment se fabrique l’information, construire un regard critique, choisir des sources fiables et pertinentes, découvrir les liens complexes existant entre tous les acteurs. C’est avec plaisir que nous vous présentons le guide « le fil de l’info » de Ritimo auquel nous avons participé ! Cet outil a pour finalité de décrypter le système de l’information.

humain/ordinateur trop d'informations

Continuellement abreuvés d’informations, dont nous ne mesurons pas toujours la fiabilité ni la pertinence et que nous pouvons à notre guise relayer, commenter, voire réinterpréter, nous sommes tous acteurs, passifs ou actifs, d’un système d’information omniprésent, enjeu majeur pour le fonctionnement démocratique de notre société́.

Description de l’outil

Le fil de l’info propose une approche systémique de la question de l’information, pour servir de point de départ à une réflexion approfondie sur ses enjeux et sur les médias en France et dans le monde. Cet outil permet de visualiser et de modéliser les liens entre l’information, ce qui la constitue, les acteurs qui participent à son organisation ou qui la contrôlent et les impacts de ce modèle sur les consommateurs/producteurs d’informations.
Les interactions entre les différents acteurs sont représentées par une ficelle qui relie les participants et matérialise la complexité des liens d’interdépendance qui les unissent. Les fils tirés pendant cette séance peuvent alimenter des projets pédagogiques déclinables en plusieurs séances, voire en projet annuel dans un établissement scolaire ou dans une structure d’éducation.

Un outil pour qui ?

    • Les formateurs/animateurs du secteur associatif : Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, Éducation à l’information et aux médias, Éducation populaire…
    • Les enseignant-e-s des cycles secondaire et supérieur
    • Les journalistes
    • Toute personne impliquée dans un processus éducatif

Objectifs

  • Favoriser la compréhension des relations entre les éléments qui constituent le système de l’information
  • Susciter un positionnement éthique et critique face à ce système.
  • Mettre les participants en capacité :
    • d’identifier les acteurs du système de l’information et les interdépendances qui les relient,
    • de prendre conscience des impacts de notre modèle d’information sur la gouvernance, la mobilisation et la capacitation individuelle et collective,
    • de décoder les liens avec la réalité qu’ils-elles vivent et de déterminer leur place au sein du système.
Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur le guide de l’info :

Laisser un commentaire

Événements à venir

Depuis que je lis la lettre d’info…

À lire aussi