Formulaire de contact

Agenda

Afin d’associer directement les Français aux actions sur le climat, Nicolas Hulot a annoncé lors du lancement du Plan climat, le 6 juillet 2017, un projet de budgets participatifs. A travers Mon projet pour la planète, les citoyens sont invités à proposer et à voter des projets dans les domaines de l’énergie, de l’économie circulaire et de la biodiversité.

Deux de nos projets proposés ont été retenus pour être soumis aux votes des citoyens jusqu’au 11 mai 2018. Les propositions qui auront reçu le plus de votes, en fonction de leur implantation géographique et de la thématique recevront un financement pour accompagner leur mise en place.

N’hésitez pas, vous pouvez voter pour autant de projets que vous le souhaitez !

Projets d’économie circulaire

Nous avons choisi de soumettre 2 projets différents, liés par la même thématique : la consommation responsable et la réduction des déchets.

Ces deux propositions sont des projets pilotes qui doivent nous permettre par la suite de les déployer sur l’ensemble du territoire, ou au moins plus largement.

> Programme éducatif : STOP AU GASPI !

Le gaspillage alimentaire est un des grands facteurs de production de déchets, ce qui a un impact économique, environnemental et social. Mais au-delà de cet aspect, c’est aussi un point d’entrée très intéressant pour questionner notre rapport à la consommation de manière générale et découvrir les alternatives qui existent.

Nous pensons que chaque territoire est différent, c’est pourquoi nous souhaitons développer une méthodologie de projet éducatif à l’échelle d’une Communauté d’Agglomération plutôt qu’un outil figé.

Nous espérons, avec votre soutien, pouvoir effectuer cette première étape à Tarare (69) et ses environs dès l’automne 2018.

VOTER POUR LE PROJET « STOP AU GASPI ! »

> La ressourcière : L’ESPACE INFO COMPOST ET JARDIN

La Ressourcière a vocation de permettre aux citoyens d’échanger, transmettre, apprendre de nouvelles pratiques liées au jardin et à la gestion des déchets verts et organiques. L’objectif est de créer un support à vocation pédagogique sous forme d’un espace ressource et d’une plateforme de démonstration et d’expérimentation, permettant de sensibiliser et favoriser l’échange de bonnes pratiques écologiques et de créer un lieu de rencontre générateur de lien social tout en favorisant l’engagement citoyen.
Nous souhaitons proposer un projet qui soit cohérent avec la réalité et la richesse des territoires ruraux afin de leur permettre de s’intégrer à la transition.

Nous espérons, avec votre soutien, pouvoir développer cet outil à Chennegy (10) dès l’automne 2018.

VOTER POUR LE PROJET « LA RESSOURCIÈRE »

 

 

 

Jean-Baptiste Plassiard

Laisser un commentaire

Événements à venir

Depuis que je lis la lettre d’info…