Formulaire de contact

Agenda

Nous avons tous soif d’apprendre ou de transmettre, en particulier quand cela concerne notre avenir. Notre médiathèque solidaire recense des dizaines d’œuvres : voyons ensemble de quoi parle le film Home et s’il doit être intégré à votre cinémathèque.
(Article réalisé par Carla, bénévole de la web-redac)

 

Contexte du film

Le film a été réalisé par Yann Arthus Bertrand, un écologiste, photographe reporter et documentariste français. Actuellement, il préside la fondation écologique Good Planet, une fondation dont le but est de sensibiliser les humains aux enjeux écologiques et sociaux actuels. Le film a été produit en collaboration avec Luc Besson et avec le soutien financier du groupe industriel Pinault-Printemps-Redoute.

 

Synopsis de Home

Le film qui dure 1 heure et 30 minutes et 2 heures en version cinéma dresse un bilan complet de l’état de la planète et permet de mettre à l’évidence les conséquences de l’activité humaine. Il vise à attirer l’attention et réveiller la conscience via la diffusion d’information sur les conditions écologiques actuelles qu’endure la terre. Le documentaire rappelle aussi les conséquences occasionnées parmi les équilibres écologiques des écosystèmes sur la planète.

« Home » décrit l’état de la terre tout au début de sa création, pendant les 4 milliards d’années qui ont permis le développement de la vie et l’importance des équilibres naturels. Ensuite, il fait le point sur les effets réalisés par l’exploitation d’énergies fossiles, le développement technologique et socioéconomique rapide dû au développement de la civilisation humaine. Cette dernière produit une dégradation de l’environnement, une raréfaction des ressources et menace l’existence des espèces animales et végétales…

En réponse à ces enjeux, le film propose d’investir davantage dans l’éducation afin d’encourager la sensibilisation autour de l’environnement. Il met en valeur l’importance de développer les bonnes pratiques (le recyclage), la préservation écologique (réserves, reboisement, exploitation contrôlée, etc.) et le remplacement des énergies fossiles par les énergies renouvelables.

 

Pour qui, pour quoi ?

Home est un film écologiste orienté et ne conviendra probablement pas à public réticent à ce discours. Les militants et convaincus ne feront pas de découvertes importantes, mais ils pourront apprécier les images magnifiques et l’appui de chiffres et de constats.
Même si le rythme et la réalisation peuvent être un peu lents pour les plus jeunes, Home est un support intéressant et agréable qui pourra séduire un large public.

Si vous souhaitez vous questionner ou questionner d’autres personnes sur les impacts écologiques liés au développement de l’homme, les mettre en perspectives avec l’évolution de la Terre depuis des millions d’années, ce film peut-être une œuvre intéressante.

Si vous êtes déjà rodé aux discours écologistes, cela ne vous transportera probablement pas. Un documentaire grand public efficace.

L’avantage : disponible gratuitement sur youtube.

 

Soutenez nos actions pour mobiliser le grand nombre dans la transition vers un développement durable.

 

Laisser un commentaire

Événements à venir

Depuis que je lis la lettre d’info…