Formulaire de contact

Agenda

Qu’est-ce le mouvement associatif e-graine ?

Née en 2006, le mouvement associatif e-graine rassemble des associations éducatives portant les mêmes valeurs et ayant la volonté commune de faire naître et grandir les initiatives solidaires et responsables. Depuis 2016, elles sont rassemblées au sein de « l’Union des associations e-graine » afin de renforcer leurs impacts et faciliter le déploiement de leurs actions sur la France.

Une volonté commune

Avec la naissance de nouvelles structures associatives souhaitant porter le projet et les valeurs d’e-graine dans différentes régions de France, un collectif a vu le jour en 2015. Afin de formaliser l’engagement commun et dans un soucis de partage d’expériences, d’outils et de compétences, les Assemblées Générales des différentes associations ont voté la création de l’Union des association e-graine en 2016.

La force d’un collectif

L’actualité nous le montre, le besoin de fédérer le plus grand nombre autour du projet d’un monde plus juste et plus équitable est toujours bien présent. Tout en refusant la mise en concurrence avec les acteurs éducatifs déjà présents sur les territoires, il est essentiel pour les associations du mouvement e-graine de pouvoir s’unir et parler d’une voix au grand public, aux médias, comme aux institutions. C’est la création d’un NOUS, tous adhérents et sympathisants d’un même projet : « changer le monde par l’éducation populaire ».

Une gouvernance démocratique

L’Union doit-être une force pour toutes les associations e-graine et non un organe directeur. Pour cela, il est dirigé par un collège composé d’un représentant du conseil d’administration de chaque association membre. Les orientations stratégiques votées par les adhérents des différentes structures sont les piliers de la stratégie de l’Union. Le temps fort de cette gouvernance participative : un regroupement est organisé pour définir les orientations de l’Union avec les adhérents de toutes les associations chaque année.

Vous pouvez rejoindre le mouvement en vous rapprochant d’une des associations locales.