Formulaire de contact

Agenda

Préserver l’environnement, favoriser la cohésion sociale, promouvoir une économie responsable… tels sont les défis du développement durable à long terme. Partant de ce constat, la question est simple : les Français y accordent-ils de l’importance de nos jours ? Les générations précédentes prennent peu à peu conscience des enjeux du développement durable et, pour les générations futures, il s’imposera certainement comme une norme.

Développement durable : une prise de conscience

En 2007, seulement un tiers des Français se déclaraient sensibles au développement durable, la préoccupation majeure restait le chômage à cause de la crise financière.
Dix ans plus tard, nous commençons à nous projeter vers l’avenir, il est rare que les jeunes, par exemple, n’aient pas au moins entendu une fois la notion de développement durable à l’école. Les français prennent conscience des enjeux pour l’avenir :

  • Favoriser la solidarité en consommant local et des produits du commerce équitable
  • Préserver les ressources naturelles en privilégiant celles qui sont renouvelables
  • Encourager l’économie responsable avec l’exemple de l’économie du partage entre particuliers.

 

les français et le développement durable en 2017

Les quatre grandes tendances en 2017

  1. Contribuer davantage : presque la moitié des français sont conscients que l’homme est le premier acteur pour agir en faveur du développement durable.
  2. Consommer responsable : les français deviennent de plus en plus sensible à la qualité des produits qu’ils achètent. Ils recherchent des produits plus simples. On peut relier cette tendance avec la première préoccupation des Français : le bien-être de sa famille et de ses proches.
  3. Revoir son mode de consommation : ils admettent que l’utilisation d’un produit et plus important que le fait de le posséder. On en voit actuellement le résultat : le troc, l’échange, la location entre particuliers, application mobile pour échanger des biens/produits
  4. Protéger l’environnement : les français estiment que la pollution et la première préoccupation pour l’environnement, suivi de près par l’extinction des espèces animales/végétales.

Il y a encore beaucoup de progrès à faire en changeant les mentalités ainsi que les habitudes ancrées dans chacun de nous, mais on remarque que les Français ne font pas la sourde oreille et tendent à faire des efforts pour le développement durable. Ils comprennent peu à peu la notion d’urgence pour notre planète et qu’ils peuvent agir individuellement pour que l’impact devienne collectif.

Vous faites parti des Français convaincus de la nécessité d’un développement durable ? N’hésitez pas à nous soutenir : http://e-graine.org/agir-ensemble/nous-soutenir/

Sources : Site 3.0, Presse ADEME, « Tous acteurs, les français et la consommation responsable », Édition 2017 (pdf), Greenflex

Laisser un commentaire

Événements à venir

No results found.

Abonnez vous à la newsletter