Formulaire de contact

Agenda

« Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait » aurait dit Mark Twain.
maison-des-alternatives

Et c’est justement parce qu’ils pensent que c’est possible qu’ils le font. Mais ils font quoi ? Ils rêvent à un lieu où l’expérimentation sociale et écologique est une façon de vivre. Où l’écoute et la construction avec son voisin est la norme. Où éducation et créativité ne font qu’un.

atelier-restauration-fauteuil

Une mobilisation collective

Pour que cela arrive, un groupe d’une dizaine de rêveurs pragmatiques ont rassemblé leurs économies pour acheter un corps de ferme. L’ironie est que ce lieu de libertés aurait été la maison du Bailli, chargé de faire appliquer la justice et de contrôler l’administration locale au nom du Roi. Trois ans plus tard, la maison est à la disposition d’une association (E-graine Champagne-Ardenne) créée pour développer le lieu et près de 50 bénévoles oeuvrent à restaurer le lieu et développer les projets.

travaux

Chennegy acteur du changement !

Situé à 20 minutes de Troyes et 1h30 de Paris, dans le petit village de Chennegy, en pleine campagne, le lieu se développe au gré des rencontres.

Les formations sur les restaurations de fauteuils menées par un maître tapissier jouxtent les buttes de permaculture et les bricoleurs cherchant à rendre le lieu encore plus agréable.

La rencontre avec l’association de la Ressourcerie du Spectacle ouvre de nouvelles perspectives, transformant la grange en salle polyvalente. Cela donne naissance à un nouvel espace d’échange culturel.

Un lieu qui cherche à créer, à tester, à inventer en rassemblant les motivés, les investisseurs, les curieux et les bricoleurs, car ils ne savaient pas que c’était impossible…

Pour suivre l’actualité de la maison des alternatives et y participer, rendez-vous sur Facebook.

Céline Lionnet

Laisser un commentaire

Événements à venir

Depuis que je lis la lettre d’info…