Formulaire de contact

Agenda

image collecte de don

Des bénévoles se lancent dans une collecte de dons pour mener une action de sensibilisation en Ile-de-France. Leur objectif ? Faire la chasse aux mégots, un déchet petit mais costaud.

Petits déchets nocifs et lourds de conséquences 

Jet de mégot à tire-larigot. Ce geste disgracieux qui nous colle aux doigts et que nous répétons sans cesse en voyant les autres faire…
Non vraiment, c’est plus classe de prendre le temps d’écraser son mégot contre le rebord de la poubelle et le glisser à l’intérieur…

Pollution des lieux publics, pollution des terres, pollution de l’eau, des fleuves et des océans. Les substances toxiques issues des composants des filtres de cigarettes sont disséminées partout dans la nature… Parfois cachés sous le sable à la plage ou jetés à même le sol, ces minis déchets pullulent dans les rues.

Ou parfois pire, mal écrasés dans les poubelles ou sur un sol sec, le mégot peut même partir en fumée et entraîner des incendies.

350 tonnes de mégots sont ainsi récoltés chaque année juste à Paris. À l’échelle planétaire, c’est environ 30 milliards d’entre eux que nous retrouvons dans les villes et dans la nature.
Chiffres qui s’additionnent à ceux des dépenses des collectivités publiques et à ceux de nos factures d’impôts !

Donnons-nous le pouvoir d’agir à la source. Pour nous éviter ces dépenses inutiles, trouvons des alternatives grâce à des gestes simples à adopter.
Jetons nos mégots… dans un cendrier de poche ou dans une poubelle à ordures ménagères !

Une collecte de dons afin de sensibiliser pour mobiliser 

Pour agir contre le fléau « mégot », nos bénévoles lancent une collecte de dons.

Mission du samedi 1er Juillet en Ile-de-France :

À l’approche de l’été et des festivités en extérieur, nos héros interpelleront sur les berges de Seine le public le plus concerné : les fumeurs.

Notre brigade anti-mégots armés d’outils de sensibilisation sur l’impact social, économique et environnemental, ira sensibiliser un maximum de personne sur l’intérêt à ne plus jeter nos mégots sur nos sols.
Le message ? Que vous soyez fumeurs ou non, parents, papi, mami, ou jeune collégien, l’enjeu est le même, nous vivons ensemble, sur une planète où à l’heure actuelle se transforme en une décharge naturelle.

Mission jusqu’au 1er Juillet :

Les bénévoles vont chatouiller leurs proches, collègues, entreprises, voisins… pour collecter les dons qui permettront de mettre en place l’action sur les bords de Seine. Pour chaque don de 5 euros, un mémo sera distribué. Plus ils auront collecté, plus de gens seront sensibilisés !

Vous souhaitez les aider ? FAITES UN DON

En plus, de cette action, ces fonds nous permettront de faire germer d’autres actions de sensibilisation comme celle de la Chasse aux mégots. Plus nous donnerons aux publics les moyens de comprendre et d’agir pour un monde solidaire et responsable, plus nous actionnerons les manivelles du changement !

Shirley Rater

Laisser un commentaire

Événements à venir

Depuis que je lis la lettre d’info…