Formulaire de contact

Agenda

Alors que les problématiques des jeunes sont au coeur des politiques publiques (emploi, logement, santé, loisirs…), ceux-ci sont quasiment absents des concertations. Comment les rendre acteurs de leur territoire ?

Tiré de l’ebook « Intégrer l’engagement dans le parcours des jeunes », E-graine, 2016.
L’engagement des jeunes dans les politiques publiques est un enjeu essentiel pour construire des projets de territoire cohérents. De cette participation dépend la qualité des diagnostics de levée des besoins de la jeunesse.
Cependant, leur absence dans les consultations publiques pose question sur la mise en place de cette démarche.

De nouvelles méthodes participatives innovantes sont alors au coeur des réflexions pour créer ces espaces d’échanges entre élus et jeunes. L’éducation populaire et ses méthodes participatives deviennent un élément essentiel de l’échange entre le politique et le citoyen lors de soirées événementielles.

Des méthodes ludiques et innovantes pour l’engagement

Témoignage de Sophie Ollier, Responsable pédagogique e-graine. « Techniques d’animation utiles lors d’une concertation jeunes/élus ».

Une des grandes difficultés pour les jeunes est souvent liée au cadre trop institutionnel dans lequel ils ne se sentent pas à l’aise et ont le sentiment de ne pas avoir leur place.

Voici une sélection de méthodes qui permettent de créer ses espaces de parole bienveillants et qui ont fait leurs preuves :

> World café  : Une méthode simple et accessible pour les concertations de grands groupes.

> Théâtre action : À partir d’une scène jouée mettant en lumière un conflit, les spectateurs vont prendre la place des protagonistes et proposer des alternatives.

> Débat sur un ring : Une méthode permettant de mettre au même niveau les interlocuteurs et de briser la hiérarchie.

> Porteur de parole : Très efficace pour récolter les avis d’un grand nombre de personne dans leur environnement quotidien.

> Vidéomaton

> Projection-débat

schéma projet de concertation

 

Pourquoi télécharger l’ebook ?

  • Découvrir d’autres chapitres autour de ce sujet
  • Approfondir votre connaissance
  • Accéder aux témoignages et interviews des différents acteurs
  • Schémas et illustrations pour appuyer le contenu textuel

Jean-Baptiste Plassiard

Laisser un commentaire

Événements à venir

Depuis que je lis la lettre d’info…