Formulaire de contact

Agenda

Un mouvement d’éducation qui s’engage, depuis plus de dix ans, à réveiller les comportements individuels et collectifs en faveur d’un développement durable et d’une citoyenneté mondiale.

Une autre éducation pour un autre monde

 

Cultivons l’envie d’agir !

Nous ne pouvons pas accepter que tout le monde ne dispose pas des mêmes moyens pour comprendre les grands enjeux (environnementaux, économiques et sociaux) auxquels nous faisons face. Il n’est pas non plus acceptable que ceux qui cherchent et trouvent des solutions soient isolés et ne puissent pas les partager, ou pire, se découragent.
Un autre monde est possible et nous devons donner les moyens à chacun de participer à ce projet commun.

Les associations du mouvement e-graine se rassemblent autour d’un objectif :

Cultiver l’envie d’agir pour la construction d’un monde solidaire et responsable.

Notre projet s’intègre directement dans les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et, plus largement, dans les dynamiques de transition écologique, sociale et humaine qui naissent aux niveaux local, national et international.

couverture du projet associatif e-graine

(Cliquer pour consulter notre projet associatif)

Nos valeurs

Dans la diversité de ses opinions politiques, religieuses ou philosophiques, dans le respect des principes d’indépendance et de laïcité, notre communauté garantit six valeurs dans toutes nos actions.

  • La pensée non-dogmatique : développer l’esprit d’analyse et non pas imposer une pensée.

  • La créativité : l’inventivité comme levier de changement.

  • L’optimisme : seul l’utopiste peut créer un monde qui n’existe pas encore.

  • Respect et valorisation des différences : les différences doivent nous nourrir.

  • Le partage : libre partage des connaissances.

  • La solidarité : le destin des hommes et des femmes est inéluctablement lié. La solidarité est l’acte social d’engagement et de reconnaissance de la dépendance réciproque entre nous.

Nos Moyens

Notre communauté se fédère autour de l’idée que la pédagogie et le développement de l’esprit critique sont les moteurs de la construction d’un monde solidaire et responsable.

Pour nous, éduquer à la citoyenneté mondiale, c’est donner l’envie à chaque individu, quel que soit son âge, de devenir acteur de la transition vers un développement durable.

Pour atteindre cet objectif, nous avons défini 9 piliers éducatifs essentiels pour devenir citoyen du monde : Les graines de savoir.

graines-savoir

Apprendre doit-être un plaisir ou chacun doit-être acteur. Le jeu et les échanges ont donc la part belle dans les actions que nous menons.

Concrètement, ça donne quoi ?

En 2016, en complément des outils éducatifs créés et diffusés, nos équipes d’éducateurs ont rencontré plus de 26 000 bénéficiaires lors de 2700h d’animations.
Chaque public, territoire et lieu d’intervention a ses spécificités. Faute d’être exhaustifs, nous vous proposons de découvrir quelques-unes de nos actions marquantes.

Histoire : une décennie de projets éducatifs

E-graine est né en 2006 dans les Yvelines de la volonté de trois jeunes de combattre les inégalités qu’ils voyaient devant chez eux comme à l’autre bout du monde.

Face aux crises environnementales, sociales et économiques, ils ont décidé d’agir à leur échelle et de partager cette envie d’agir.

Issus du monde de la solidarité, de l’éducation et du multimédia, ils ont initié un mouvement qui continue de grandir et rassemble sur le terrain des dizaines de professionnels et de bénévoles. Aujourd’hui, notre mouvement rassemble 5 associations régionales.

Découvrez toute l’histoire d’E-graine en images et en vidéos !

Cette décennie a vu émerger de nombreux projets éducatifs et des milliers de personnes sensibilisées qui ont participé à la réflexion pour imaginer et créer l’avenir autrement.