Formulaire de contact

Agenda

Le mouvement associatif e-graine place l’éducation populaire au coeur de la transition vers un monde plus solidaire et responsable.

Le projet : Une autre éducation pour un autre monde

Les associations du mouvement e-graine se rassemblent autour d’un objectif :

Fédérer le grand public autour d’un projet commun d’un monde plus juste et équitable.

Des femmes et des hommes construisent chaque jour des projets, innovent et s’essayent à créer une société plus solidaire et responsable.

Comme eux, nous croyons qu’un autre monde est possible, basé sur le respect des diversités culturelles, sur le respect de la bio-capacité et sur une équité humaine.

Le mouvement e-graine a vu le jour pour participer à cette création, en faisant le pari que des associations éducatives permettraient d’accélérer cette construction.

Penser-agir

Pour nous éduquer c’est échanger, tester, raisonner et non pas multiplier les informations sans susciter de réflexion.

Apprendre doit-être un plaisir, un jeu dans lequel nous devons tous être acteurs.

Nous devons permettre à chacun de faire des choix en pleine connaissance des tenants écologiques, économiques et sociaux qui en résultent, globalement et localement.

Nos projets pédagogiques s’articulent autour de neuf graines de savoir qui nous semblent indispensables pour un développement durable :

graines-savoir

Pour en savoir plus, consultez notre projet associatif et pédagogique.

Des valeurs à partager

Dans la diversité de leurs opinions politiques, religieuses ou philosophiques, dans le respect des principes d’indépendance et de laïcité, les acteurs des associations se rallient autour de cinq valeurs communes :

  • La responsabilité des femmes et des hommes, de toutes les générations et de tous les territoires pour fonder ensemble un monde durable.

  • La créativité, l’inventivité comme levier de changement.

  • L’optimisme, seul l’utopiste déterminé peut créer un monde qui n’existe pas encore, et être facteur de changements.

  • Le partage des connaissances, avec nos partenaires et auprès du grand public.

  • La solidarité, le destin des hommes et des femmes est inéluctablement lié. La solidarité est l’acte social d’engagement et de reconnaissance de la dépendance réciproque entre nous.

Histoire : Une décennie de projets éducatifs

E-graine est née en 2006 dans les Yvelines de la volonté de trois jeunes de combattre les inégalités qu’ils voyaient devant chez eux comme à l’autre bout du monde.

Issus du monde de la solidarité, de l’éducation et du multimédia, ils ont initié un mouvement qui continue de grandir et rassemble sur le terrain des dizaines de professionnels et de bénévoles.

Découvrez toute l’histoire d’E-graine en images et en vidéos ! 

Cette décennie a vu émerger de nombreux projets éducatifs et des milliers de personnes sensibilisées qui ont participé à la réflexion pour imaginer et créer l’avenir autrement.