Formulaire de contact

Agenda

En 2014, nous avons organisé une rencontre d’acteurs impliqués auprès des jeunes afin de dresser un état des lieux des freins et leviers à l’engagement des jeunes 16-25 ans en Ile-de-France.

tiré de l’ebook « Intégrer l’engagement dans le parcours des jeunes », E-graine, 2016.

groupe enfant levant la main

Croiser les regards et les pratiques d’acteurs

Cette rencontre a permis d’identifier en premier lieu la vision qu’avait ces acteurs de la notion d’engagement pour un jeune. Nous pouvons les regrouper ainsi :

 

  • Dans une association sportive pour renforcer l’esprit d’équipe et l’entre-aide. Le jeune se sent intégrer dans un groupe et apprend les règles de vie de celui-ci
  • Lors d’une mission humanitaire, il s’engage en premier lieu pour « partir » et dans un deuxième temps voit la dimension de l’engagement.
  • Dans le cadre scolaire, les jeunes peuvent se présenter en tant que délégué de classe et représenter les autres élèves dans la vie quotidienne de l’établissement

 

 

Finalement, les échanges ont permis de faire ressortir la complexité de la notion d’engagement et le besoin de le définir plus précisément.

Des freins à l’engagement…

Une tranche d’âge spécifique

Durant sa scolarité et jusqu’à la fin de ses études, le jeune est confronté à plusieurs freins à l’engagement, il a un emploi du temps très chargé et/ou subit une pression forte des parents en termes de réussite… On parle alors d’engagement scolaire. Lors du passage à l’âge adulte, on peut aussi observer un sentiment de peur qui freine l’engagement : peur de l’échec comme de la réussite.

Un morcellement institutionnel

Toujours dans sa scolarité, le jeune est confronté à de nombreux acteurs qui le conseillent sur son orientation professionnelle sauf que chacun organise ses propres événements. Pour le jeune c’est déroutant, il a le sentiment que « tout le monde parle de la même chose mais de plein de façons et à pleins d’endroits ». On parle ici de « morcellement institutionnel » au vu du manque de cohérence entre eux.

Laisser « la place aux jeunes »

Dans beaucoup d’associations la moyenne d’âge est élevée, les jeunes ont le sentiment qu’une classe d’âge souhaite « garder le monopole ». Il faut leur « laisser la place » pour qu’ils observent un rendu concret de ce qu’ils font.

…mais aussi de réels leviers mis en place pour l’engagement des jeunes

L’effet de groupe

On peut observer la mobilisation de certains jeunes au sein de dynamiques associatives, par exemple à travers la danse, le sport, etc. Ils s’épanouissent dans leur discipline et certains évoquent même une orientation professionnelle. Cependant, même s’ils ne s’engagent pas sur le long terme, il est enrichissant qu’ils partagent leur expérience et témoignent de leur élan afin de donner envie à d’autres jeunes d’initier des projets même à court, moyen ou long terme. Tous les projets engagés ne seront pas forcément pérennes mais l’esprit d’initiative et la participation citoyenne des jeunes pourrait être une force vive sur un territoire.

La coopération

Les adultes interviennent parfois auprès des jeunes selon un cadre rigide, ne laissant pas de place à une concertation partagée, ou à l’inverse selon un cadre trop souple où les jeunes n’identifieront pas les repères nécessaires pour libérer leur capacité d’agir. La solution est de laisser ou d’accompagner un groupe de jeunes à établir ses propres règles tout en ayant conscience de ne pas tout maitriser. L’autogestion du groupe amènera les jeunes à un travail de coopération où chacun devra se soumettre à certaines règles de fonctionnement collectif.

La complémentarité

Selon le contexte d’invention auprès des jeunes, il faut instaurer une complémentarité entre les différents acteurs en leur donnant des outils communs. Un conseiller en mission locale accompagnant les jeunes vers l’emploi n’aura pas forcément le même positionnement qu’un animateur du service jeunesse de la ville, préparant un séjour de loisirs.

Pourquoi télécharger l’ebook ?

 

  • Découvrir d’autres chapitres autour de ce sujet
  • Approfondir votre connaissance
  • Accéder aux témoignages et interviews des différents acteurs
  • Schémas et illustrations pour appuyer le contenu textuel

 

 

Laisser un commentaire

Formations à venir

No results found.

Abonnez vous à la newsletter