Formulaire de contact

Agenda

  • Event Time:

ciné-débat Hyperconnecté : cerveau en surcharge

Pour ses 10 ans, e-graine propose un festival de ciné-débat sur les grands thèmes du développement durable.
Après la dernière projection sur le thème de la culture le Fest’e-graine à l’occasion des 10 ans de l’association continue !

C’est sur le thème de la santé que nous vous proposons de venir visionner « Hyperconnectés : Le cerveau en surchage« , un documentaire de Laurence Serfaty.

Nous vous attendons nombreux :

  • entrée libre
  • bonne humeur

19h30 : Centre Hospitalier du Vinatier, 69500 Bron

 

SYNOPSIS

Chaque jour, cent cinquante milliards d’e-mails sont échangés dans le monde. Les SMS, les fils d’actualité et les réseaux sociaux font également partie intégrante de notre quotidien connecté, tant au bureau que dans notre vie privée. Nous disposons ainsi de tout un attirail technologique qui sollicite sans cesse notre attention. Comment notre cerveau réagit-il face à cette avalanche permanente de données ? Existe-t-il une limite au-delà de laquelle nous ne parvenons plus à traiter les informations ? Alliant témoignages de cadres victimes de burn-out et explications de chercheurs, ce documentaire captivant passe en revue les dangers de cette surcharge sur le cerveau. Il explore aussi des solutions pour s’en prémunir, des méthodes de filtrage de l’information aux innovations censées adapter la technologie à nos besoins et à nos limites.

==> Venez parler stress numérique et déconnection dans un lieu qui sort des circuits conventionnels :
Le Centre Hospitalier Le Vinatier est un établissement public de santé mentale qui existe depuis 1876.
Ce spécialisant non seulement dans le soin mais également dans la Prévention, l’ Éducation thérapeutique, l’ Enseignement et la recherche, Le Viantier nous ouvre ses portes pour parler de cette thématique encore trop peux abordée.

==> Nous aurons le plaisir d’échanger avec des professionels de la santé mais également des spécialistes de médecine alternative (énergeticien, médecine chinoise….) !

Laisser un commentaire