Formulaire de contact

Agenda

Agir, s’engager, des grands mots qui en effrayent plus d’un. Surtout quand on jeune ou adolescent. Mais pourquoi ? Et comment changer cette vision pour favoriser les initiatives solidaires ? Le plus simple c’est encore d’en parler avec les principaux concernés !

Theatre-forum sur le thème de l'engagement

Casser les idées reçues

L’engagement, qu’il soit bénévole, volontaire, ou sous d’autres formes, est souvent présenté comme un don de soi désintéressé dans une cause. Un choix qui peut paraître surprenant pour bien des jeunes à une période où ils se cherchent encore. Pourtant des personnes continuent de s’engager, il doit bien y avoir une raison !

C’est la question à laquelle des jeunes de 16-25 ans de Saint-Cloud ont essayé de répondre dans le cadre d’un théâtre action mis en place en partenariat avec la ville sur le thème des voyages solidaires.

Donner les moyens d’agir

Découpée en deux scènes, la pièce va questionner les différents points qui peuvent être un frein au montage d’un projet (financement, organisation, âge, administratif), puis sur la manière de les surmonter et sur les points importants à la mise en place de ce projet (l’intérêt du projet, la valorisation). La pièce se termine sur les moyens de transmettre cet engagement en questionnant les intérêts personnels et collectifs.

Les spectateurs sont acteurs

Pour susciter le débat et faire réfléchir, le théâtre action transforme les spectateurs en acteurs de la pièce. Ainsi, ils vont petit à petit remplacer nos animateurs pour tenter eux-mêmes de résoudre les situations dans lesquelles se retrouvent les personnages. À la fin de chaque scène, un échange avec la salle va permettre de chercher les réponses aux problèmes résolus de manière collective.

Et pour donner envie d’agir ?

Une fois la pièce terminée, les 40 spectateurs emballés ont pu découvrir quatre projets de voyage solidaire (Amérique Latine, Népal, Sénégal et Togo) menés par des jeunes et associations soutenus par la ville de Saint-Cloud.

Si vous vous demandez encore pourquoi vous engager dans un projet solidaire, les 40 participants et nous-mêmes serons heureux de vous motiver !

Laisser un commentaire