Formulaire de contact

Agenda

Engagement citoyen, solidarité, vivre ensemble. Est-ce que ces thématiques peuvent s’intégrer dans un parcours d’insertion professionnelle ? Voire en devenir les outils ?

Atelier sur l'engagement auprès des 18-25 ans

Avoir une autre vision de l’engagement citoyen

Perdu au milieu d’une société qui s’individualise, peu valorisé par les grands médias, l’acte d’engagement citoyen souffre d’une image bien terne. Qu’est-ce que ça veut dire ? Pourquoi donner du temps bénévole quand on est soi-même en difficulté ? Pourquoi travailler dans des secteurs peu rémunérateurs ? Quel impact pourrais-je bien avoir ?

Ce sont, en partie, les questions qui sont soulevées et auxquelles nous essayons de répondre avec les jeunes de l’Espace Dynamique d’Insertion de La Verrière. L’objectif de ces discussions et débats est de mettre en avant les bénéfices individuels et collectifs que chacun peut en tirer.

L’intégrer dans son parcours d’insertion professionnelle

Au cours de différents ateliers, les participants continuent de découvrir les différentes formes d’engagements qui s’offrent à nous tous : visites et reportages sur des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), participation aux rencontres régionales sur la COP21, participation bénévole à Alternatiba SQY…
Différents moyens ludiques de découvrir le champ des possibles, tout en intégrant la prise de conscience de ce que ces expériences peuvent apporter sur les plans personnel et socio-professionnel.

Le projet est en cours et il est encore tôt pour voir les retombées pour ces jeunes, mais ils manifestent une belle envie pour s’aventurer sur le terrain de l’ESS et de la solidarité.

Des ressources pour d’agir ?

– Mettez en place un parcours pédagogique sur l’engagement
– Informez-vous, découvrez le guide du bénévolat et du service civique volontaire
– Informez-vous, consultez les fiches du CIDJ (volontariat, bénévolat…)
– Découvrez l’emploi dans l’économie sociale et solidaire
– Découvrez les possibilités de chantiers bénévoles et volontaires

Laisser un commentaire