Formulaire de contact

Agenda

Les établissements scolaires aussi se mettent au développement durable ! Dans le cadre du dispositif Eco-Ecole, nous suivons deux établissements sur la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yveline. Où en sont-ils ?

eco école

Thématique : réduction des déchets

Cette année, les deux établissements scolaires inscrits dans le dispositif Eco-Ecole (ERDP de La Verrière et le collège Champollion à Voisins-le-Bretonneux) ont choisi de mettre les déchets, ou plutôt la réduction des déchets à l’honneur.

L’objectif est donc de mobiliser autour de cette thématique pour favoriser les démarches responsables au sein de l’établissement. Mais c’est aussi l’occasion de porter des projets communs avec tous les acteurs : enseignants, élèves, parents, communes, associations, salariés de l’établissement …

Qu’est-ce qui a été fait ?

Après avoir constitué un comité de pilotage (élèves, professeurs, directeurs…) en début d’année scolaire et travaillé sur leur plan d’action, les établissements sont passés à la mise en oeuvre. Voyons ensemble la belle dynamique globale mise en place à l’ERDP de La Verrière.

Après avoir fait un point avec la gestionnaire de l’établissement sur les consommables (papiers, cartouches, bâtons de colle…) et rencontré les services techniques de la mairie pour voir les dysfonctionnements dans la collecte par rapport au tri, l’ERDP est passée à l’action :

– Constitutions de groupes thématiques pour lancer les chantiers (ateliers Art brut, gestion du compost, gestion du tri).

– Appel à un expert de l’association Ville Verte pour la gestion du compost.

– Intervention de sensibilisation des étudiantes de l’institut supérieur de l’environnement de Trappes.

– Organisation de la visite du centre de tri.

– Réalisation de panneaux d’information à destination de toute la communauté scolaire.

Le rôle des relais

e-graine est relais Eco-Ecole sur le territoire de la CASQY. Notre rôle est d’offrir un suivi, un accompagnement et des ressources pour faciliter la mise en place des projets.

En savoir plus sur Eco-Ecole

Le programme Eco-Ecole est un projet de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (F3E). Depuis cet été, la FEEE propose une très bonne infographie sur les résultats des établissements ayant suivi le programme Eco-ecole.

Laisser un commentaire