Formulaire de contact

Agenda

La semaine dernière, deux classes du lycée professionnel agricole de La Motte ont mené chacune un projet afin de prendre connaissance de l’importance des circuits courts. C’est un « effet boule de neige » qui s’est produit. Grâce à leur action, elles ont sensibilisé bien plus de monde qu’elles ne le pensaient.

élèves discutent du projet

Au départ, seules deux classes suivaient un parcours éducatif autour de l’alimentation, par la réalisation d’un court métrage pour l’une et par l’organisation d’un repas avec des produits locaux pour l’autre. À la fin, c’est tout le lycée qui avait pris connaissance de leurs actions et plusieurs élèves d’autres classes ont montré un réel intérêt pour celles-ci. Elles ont ainsi réussi à faire découvrir les enjeux de notre alimentation et du commerce alimentaire mondial aux autres élèves.

« On se pose plus de questions ça nous servira quand on fera les courses » – Lucas

Ces projets ont permis aux élèves de découvrir un enjeu de société et de développer leur capacité à s’engager autour du sujet et à engager les autres en conduisant des actions de communication et de sensibilisation.

Documentaire présenté par la classe de terminale dans le cadre du festival « alimenterre » :


Les circuits courts par e-graine

La classe de première a suscité l’intérêt des classes de seconde après leur avoir expliqué leur projet. Ces dernières se sont alors impliquées en prenant part aux actions que revendiquaient leurs aînés, entre autres : la consommation responsable, manger local…

« Avant c’était pas important de consommer local, mais maintenant, je me suis rendue compte des effets de ma consommation » – Camille

Dans sa globalité, c’est une belle réussite. Cela a permis de mettre en lumière l’autonomie que les lycéens ont déployé et leur implication croissante pour valoriser l’importance des circuits courts auprès de leurs camarades. L’élan de ces deux projets isolés ont permis d’amener tous les élèves du lycée à se questionner sur le paradoxe de la faim dans le monde et à porter un autre regard sur notre assiette. Les jeunes sont devenus acteurs de leur consommation.

Laisser un commentaire

Événements à venir

No results found.

Abonnez vous à la newsletter