Formulaire de contact

Agenda

L’implication des habitants et des acteurs locaux est une étape essentielle pour donner vie à un projet. La mise en place d’un agenda 21 (plan d’action Développement Durable) au sein de la résidence La Forêt à Montgeron est un bel exemple de démarche participative. 

Réunion choix des projets Agenda 21 Montgeron

Initiée par le Logement Francilien, en partenariat avec notre association et le centre social Saint-Exupéry,  la mise en place d’un agenda 21 au sein de la résidence La Forêt à Montgeron est une démarche participative. Tous les acteurs du quartier – habitants, associations locales, centre social – ont été mobilisés et invités à y prendre part et cela dès le commencement du projet.

L’information, une condition préalable à toute forme de participation 

Tout d’abord, la capacité à participer à une démarche ou plus largement à s’impliquer dans la vie d’un quartier suppose de disposer d’un minimum de connaissances. Il importe donc :

  • D’informer l’ensemble des parties prenantes : Mise en place d’une dynamique de dialogue par des temps d’échanges entre le Logement Francilien, e-graine, le centre social, les gardiens de la résidence et les associations locales.
  • D’informer les habitants : Présentation du projet et explication de ce qu’est un agenda 21 lors des divers événements organisés (repérage et réalisation du micro-trottoir, stands animés, buffet futé et réunion d’information).

L’information doit-être continue et didactique durant toutes les phases du projet. C’est à cet effet que Marie, chargée de missions e-graine, a réalisé une gazette de l’Agenda 21 distribuée aux habitants afin de les informer du projet, de son avancement et des événements à venir.

Favoriser et développer l’écoute

Pour qu’idées et commentaires puissent s’exprimer librement, un micro-trottoir ainsi qu’un porteur de paroles ont été organisés. Peu habitués à nos méthodes participatives favorisant l’expression de chacun, les habitants ont apprécié apporter leurs idées et projets pour le quartier.

micro-trottoir Montgeron

Porteur de paroles

La mobilisation : une dynamique régulière et polymorphe

Nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes informations et les centres d’intérêt divergent d’une personne à l’autre. Il est indispensable d’en tenir compte dans la mobilisation et de multiplier les canaux et les vecteurs de communication.

Il ne faut pas hésiter à mobiliser les réseaux en place afin qu’ils relaient l’information et participent à la mobilisation des habitants.

Par exemple, l’organisation d’animations et d’événements festifs, véritables prétextes à la mobilisation, constituent un excellent moyen d’aller à la rencontre des habitants, de leur présenter le projet, d’échanger avec eux mais également de susciter chez eux l’envie de s’impliquer et de recueillir les contacts des personnes intéressées.

Stand animé par une habitante Montgeron

Nos stands ont été enrichis par des stands bénévoles (couture et dessin) animés par des habitantes souhaitant s’investir. L’événement a ainsi suscité l’implication des habitants sur des actions concrètes.

Buffet futé Montgeron

Bien plus qu’une modalité, la mobilisation des acteurs locaux se révèle être un ingrédient indispensable à la réussite d’un projet. L’appropriation du projet par les acteurs locaux et les habitants permet d’aller plus loin dans la démarche participative et d’impulser une réelle dynamique comme en atteste la mise en place de l’agenda 21 à Montgeron.

 

Laisser un commentaire

Événements à venir

Abonnez vous à la newsletter

À lire aussi