Formulaire de contact

Agenda

Pour accompagner la construction de projets éco-citoyens dans un lycée, Camille lance un débat avec les élèves sur la citoyenneté. Découvrez comment les échanges peuvent appuyer la mobilisation.

Les ateliers d’e-graine et la citoyenneté from e-graine d’images on Vimeo.

 

Naissance d’un projet éco-citoyen

Le lycée La salle Saint-Nicolas à Igny travail chaque année sur un projet éco-citoyen dans le cadre de son module « Écologie Agriculture Territoire Développement Durable ».

Le succès d’une telle action dépend autant de l’engagement des élèves que de l’implication du corps enseignant. Ainsi, C’est pour favoriser la mobilisation des lycéens que Camille, animatrice e-graine, met en place un parcours de plusieurs séances d’éducation au développement durable.

 

Qu’est-ce que la citoyenneté ?

C’est la question principale du débat qui c’est ouvert pour lancer la construction du projet éco-citoyen autour du gaspillage alimentaire. De L’histoire du colibri de Pierre Rabhi, en passant par les campagnes de publicité sur le civisme dans le métro, ou le vote… Tout ça est-il de la citoyenneté ?

Bien sûr, Il n’y a pas de bonne réponse, le débat permet d’ouvrir les esprits, de comprendre les positions des autres, de questionner ses propres idées.

Au final, ce sont les élèves qui résument le mieux ce qu’ils pensent être citoyen :
« Respect des autres et des lois, aider les autres, limiter le gaspillage à la cantine, faire des actions pour la société. »

Un premier pas d’éco-citoyen pour se positionner dans un projet plus grand.

 

Laisser un commentaire

Événements à venir

Depuis que je lis la lettre d’info…