Formulaire de contact

Agenda

Une nouvelle animation ou un jeu à tester ? Des outils à fabriquer ? C’est lors des soirées bénévoles que ça se passe ! Nous les organisons plusieurs fois par mois en fonction des disponibilités de chacun et des projets qui se présentent. Petits retours sur celles qui ont eu lieu ces derniers mois.

Rencontre bénévole Test Atelier Fait Maison Habitat

Test des Ateliers fait-maison

Nous vous convions l’année dernière à une soirée bénévole pour tester notre atelier sur les cosmétiques fait-maison. Cette année, nos animateurs ont développé la série d’ateliers ludiques qui compte désormais 5 ateliers au menu. Ceux-ci explorent différents sujets (produits d’entretien, cosmétiques, textiles, alimentation, habitat) et permettent de comprendre les problématiques globales et de valoriser le « faire soi-même » comme un moyen d’agir.

Pour réaliser ces ateliers, un coup de main est toujours le bienvenu, aussi, nous avons organisé deux soirées bénévoles pour tester les ateliers sur les problématiques liées à l’habitat et à l’habillement.

Après une phase de réflexion sur les enjeux environnementaux, sociaux et sanitaires liés à nos choix de consommation, nous avons pu découvrir des alternatives simples et des ressources pour faire soi-même et expérimenter la fabrication maison de peinture à base de pommes de terre !

La Valse des Noms : Avis de tempête dans nos cerveaux !

De nombreuses animations et ateliers pédagogiques sont créés tout au long de l’année par les animatrices et les animateurs du pôle des interventions pédagogiques, et afin de les proposer dans notre catalogue d’animation, il nous faut leur donner un petit nom ! C’est ainsi que nous avons organisé un grand brainstorming pendant tout le mois de mars : la valse des noms ! 
Les bénévoles et les sympathisants d’e-graine ont pu y participer en sélectionnant les meilleures propositions via les réseaux sociaux. Cet ouragan des cerveaux s’est terminé lors d’une soirée dans l’esprit des plus grands festivals de cinéma, en compagnie de bénévoles de l’association qui ont pu départager par un dernier vote les propositions finalistes. Finalement, c’est une vingtaine d’animations que nous avons pu renommer ! Merci à tous !

Rencontre bénévole Valse des noms

Soirées « Papier Mâché »

Vous connaissez notre animation « Manger à perdre la saison » ? Ce jeu teste les connaissances des enfants comme des adultes sur la saisonnalité des fruits et légumes et questionne sur nos habitudes alimentaires et ses impacts.
Nous avons proposé aux bénévoles de rafraîchir nos fruits et légumes confectionnés en papier mâché et d’en créer d’autres ! Après quelques soirées bricolage : création de moules à base de grillage de poule, pose du papier journal, nous en sommes à l’étape peinture !

Rencontre bénévole Atelier papier mâché

Zone À Défendre : le jeu !

L’été dernier, certains membres de l’équipe de permanents ont participé au financement du jeu « Zone à défendre ». Il s’agit  d’un jeu de société coopératif dans lequel il faut incarner un ou une  » Zadistes  » de Notre Dame des Landes et défendre les terres agricoles et sauvages et, au-delà, l’idéal d’un monde de simplicité et de partage. Pour stopper les bulldozers qui saccagent le bocage, les joueurs doivent acquérir de nombreuses compétences comme cultiver ses légumes, mobiliser des soutiens extérieurs, des techniques du clown activisme ou du sabotage tout en prenant garde à la répression des forces de l’ordre !

Le jeu est réalisé bénévolement et tous les bénéfices sont intégralement reversés au « comité de soutien aux inculpés anti-aéroport » ainsi que pour soutenir d’autres Zone à Défendre moins médiatisés. Nous avons reçu un prototype que nous avons testé avec nos bénévoles. Au bilan, une soirée conviviale autour de ce jeu prometteur mais encore complexe sous certains aspects et un peu flou quant à sa finalité.

Rencontre bénévole Test jeu Zone à Défendre

Divers City : un projet de jeu de cartes étudiant

Des étudiants en master Management de l’Environnement à l’université Paris Diderot nous ont contacté pour nous présenter leur projet de jeu sur le Développement Durable : Divers City. Dans le cadre de leur cursus, ces derniers ont créé un jeu de cartes qui, reprenant le principe du « Mille Bornes », invite les participants à construire une ville durable et responsable. Nous leur avons proposé de tester leur jeu lors d’une soirée bénévole à l’association afin d’échanger et d’exprimer nos retours sur ce projet.

Le principe : à l’aide de cartes quiz et de cartes «infrastructures» (telles que des hôpitaux, des écoles, de parcs naturels,…), il faut collecter des points «environnement», «social» et «économique» pour être le premier maire éco-responsable du jeu !

Au bout du compte, c’est une sympathique soirée que nous avons passé avec les étudiants et les bénévoles de l’asso. Nos conseils se sont portés sur la réalisation d’un livret pédagogique d’accompagnement, intégrant des infos générales sur le jeu et ses objectifs, la règle du jeu avec des conseils d’animation ainsi que du contenu abordant les notions essentielles des différentes thématiques traitées.

Test du jeu de cartes Divers City

Si vous aussi vous souhaitez participer à ces activités, devenez bénévole ou consultez régulièrement l’agenda de la vie asso !

Laisser un commentaire