Formulaire de contact

Agenda

10 films sur 10 thématiques du développement durable pour fêter nos 10 ans. Découvrez la sélection proposée par le jury du fest’e-graine. Cette semaine, zoom sur le thème de l’éducation avec « C’est d’apprendre qui est sacré ! » de Delphine Pinson.

 

Dans les premiers pas d’une classe Freinet

 

 

À la recherche de l’école différente dans l’école publique, Delphine Pinson, jeune enseignante, nous emmène vivre le premier mois d’école dans la classe de Michel Duckit.
Militant et engagé, cet enseignant pratique depuis plus de vingt ans une pédagogie personnalisée dans laquelle les apprentissages émergent directement du vivant.

Pas à pas, les enfants plus ou moins audacieux s’emparent de ces espaces de liberté, apprivoisent l’initiative et des étincelles naissent dans les yeux.
Avec humour et sensibilité, ce film confirme qu’à l’école publique aussi, permettre que chaque élève trouve sa place et s’épanouisse, c’est possible !

 

Pourquoi avoir choisi ce film ?

La pédagogie est au coeur de notre projet associatif. Nous souhaitions faire découvrir des concepts alternatifs à l’éducation traditionnelle qui, malgré leur ancienneté (1920 pour Freinet), restent très méconnus. Il existe un certain nombre de films de qualité, mais ce qui fait la spécificité de « C’est d’apprendre qui est sacré ! », c’est qu’il prend place dans une école publique. Beaucoup des techniques pédagogiques alternatives présentées dans les documentaires sont appliquées dans des écoles privées et questionne la possibilité que chacun a d’y accéder. Ici, le débat peut se centrer sur l’essentiel, la méthode !

Le film très immersif, permet de se mettre à la place de l’enseignant et des élèves qui découvrent et s’adaptent rapidement à ces méthodes d’apprentissage nouvelles.

En prenant le parti de montrer le premier mois de scolarité, nous restons sur notre faim. L’enseignant fait-il face à des difficultés vis-à-vis du cadre scolaire traditionnel ? Quels sont les résultats pour les élèves ? Cependant, ce documentaire offre une bouffée d’optimisme pour ceux qui souhaiteraient voir évoluer l’école afin que chacun y trouve sa place.

 

Pour en savoir plus sur le film…

Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives au film sur le site « C’est d’apprendre qui est sacré !« , ainsi que les outils pédagogiques de Michel Duckit.

 

Pour en savoir plus sur le fest’e-graine…

Entre février et juillet, le jury bénévole du fest’e-graine propose une sélection de 10 films diffusés dans 10 lieux de Lyon.
L’idée est de permettre au plus grand nombre de découvrir des enjeux de notre société et des solutions solidaires et responsables. Les projections sont accompagnées de débats avec des spécialistes des thématiques.

Vous pouvez retrouver la programmation dans notre agenda.

Film 1 : « C’est d’apprendre qui est sacré ! » (éducation)
Film 2 : « Le triangle des ondes » (communication)

 

 

Laisser un commentaire

Formations à venir

Abonnez vous à la newsletter