Formulaire de contact

Agenda

Le projet du Grand Paris va engendrer de grandes transformations de la métropole parisienne dans les années à venir. L’eau, élément vital omniprésent sur Terre, est au coeur de ces changements.

Groupe de travail sur les quais de Seine / réflexion collective sur les interactions de l’eau dans la construction du Grand Paris

Le réseau Vivacités, soutenu par la région IDF, a mobilisé une partie de ses adhérents pour constituer un groupe de travail et co-construire un projet d’ampleur dans un double objectif :

– initier une réflexion collective sur les interactions de l’eau dans la construction du Grand Paris auprès des acteurs de la métropole (habitants, professionnels, politiques) ;

– expérimenter des démarches pédagogiques innovantes pour permettre à ces acteurs d’échanger, de se forger une opinion et de devenir acteurs de villes durables en cohérence avec leurs ressources.

Ce projet prend la forme d’un programme pédagogique organisé en deux temps :

– l’animation d’explorations territoriales au sein de sites clefs en lien avec l’eau et la métropole.

– la valorisation des démarches pédagogiques et des réflexions initiées par un site internet retraçant toutes les explorations et l’organisation d’un forum régional.

e-graine s’est, depuis le début, investi pleinement dans ce projet et a animé la deuxième exploration territoriale du programme !

C’était le 18 octobre dernier dans la ville d’Achères …

Sur les traces de l’eau à Achères !

La ville d’Achères est marquée par son lien à l’eau et au développement de la métropole de Paris. Elle accueille sur son territoire une partie de la plus grande station d’épuration d’Europe (la deuxième au monde après celle de Chicago) qui traite les eaux usées de 6 millions de Franciliens !

Située à la confluence de la Seine et de l’Oise, son implantation est aussi stratégique ! Certains acteurs économiques, politiques et territoriaux ont imaginé la construction d’un port multimodale dans un premier temps de 120 hectares pour faciliter la construction des nombreux logements et infrastructures envisagés pour le grand Paris, puis dans un second temps, agrandir ce port de 380 hectares pour l’ouvrir au commerce international et favoriser ainsi le développement économique du territoire.

e-graine s’est plongé dans l’univers et l’histoire d’Achères pour permettre aux habitants de questionner les enjeux de l’eau dans leur ville en deux temps :

– Un atelier sur le rôle d’Achères dans l’assainissement de l’eau des Franciliens (quels impacts cela a eu sur le territoire, mais aussi sur la ressource eau ?).

– Un parcours d’orientation au coeur du futur site du port afin de questionner le rôle qu’Achères et ce projet de port multimodal pourraient jouer dans le développement du Grand Paris (quels impacts cela peut-il avoir sur la ville et sur la ressource eau ?)

Une très belle journée ensoleillée a permis à une douzaine d’habitants d’échanger sur leur ville et d’élaborer ensemble des réflexions et questionnement à poser à leurs Élus et aux organisateurs du débat public sur la construction du port multimodale !

Une semaine plus tard, nous emmenions, avec l’équipe de Vivacités une vingtaine de curieux visiter la station d’épuration.

Laisser un commentaire