Formulaire de contact

Agenda

La conférence internationale sur le climat arrive à grand pas. L’enjeu est majeur pour notre avenir à tous. Si nous ne pouvons pas changer les décisions prises lors de ce sommet, nous pouvons nous mobiliser et montrer que les alternatives existent. Des projets pédagogiques auprès de la société civile ont déjà vu le jour.

Sensibilisation aux enjeux climatiques lors d'un Atelier Climat

Atelier climat à L’Île-Saint-Denis

La vingtaine d’adultes et enfants présents au centre social n’avaient pour la plupart qu’une vision très vague de ce que pouvait signifier « le dérèglement climatique » en dehors de ce que l’on peut comprendre textuellement de ce terme.

Un jeu de rôle a permis de comprendre le mécanisme de l’effet de serre et du réchauffement et la place des actions humaines sur celui-ci. Le deuxième temps, sous forme de défis par équipe, a permis de faire ressortir les impacts de ce réchauffement que la plupart ignoraient : fonte des glaces, hausse du niveau de la mer, augmentation des phénomènes climatiques extrêmes, perte de la biodiversité, migrations et réfugiés climatiques, diminution des ressources en eau douce…
L’atelier s’est alors clos autour d’un débat sur les moyens d’agir au quotidien. Un atelier riche qui a fait prendre conscience de la nécessité de faire sa part pour préserver la planète.

Stands animés à la fête des tulipes

Lors de ce week-end festif à Saint-Denis, près de 300 personnes sont venues à notre rencontre sur notre stand. Au travers de 3 jeux et animations (« l’itinéraire d’un steak haché », « manger à en perdre la saison » et « la roue anti-gaspi »), ils ont pu découvrir l’impact de l’alimentation et du gaspillage alimentaire sur l’environnement et principalement le climat.
Chaque animation a permis de découvrir en quoi l’alimentation responsable est un vrai moyen d’agir contre la production de gaz à effet de serre et surtout quels sont les comportements que l’on peut adopter au quotidien pour les réduire. Un des nombreux exemples : l’utilisation des engrais chimiques produit des gaz à effet de serre, consommer des produits issus de l’agriculture biologique offre une alternative permettant de les réduire.

Laisser un commentaire