Formulaire de contact

Agenda

mur de photo représentant l'engagement

Dans une époque marquée par la montée de l’individualisme et par des comportements et des idées attirées par les extrêmes et des radicalités en tout genre, la question de l’engagement des jeunes constitue un enjeu majeur du travail des acteurs socio-éducatifs qui interviennent auprès de la jeunesse. La question qui se pose est de savoir comment donner envie aux jeunes de s’engager ? (extrait de l’ebook « guide de l’engagement des jeunes » compilé par Paula, Loïc et Manon)

 

L’éducation peut encourager l’engagement et la participation citoyenne lorsqu’elle devient un outil non pas d’uniformisation, mais de compréhension et de reconnaissance du potentiel de la diversité. L’éducation peut rendre autonome et éclairée une personne pour qu’elle puisse faire ses choix en connaissance de cause. Et il n’y a rien de plus efficace pour amener à un véritable changement de comportement et d’attitude.

Les méthodes de pédagogie active, souvent reconnues dans le domaine de l’éducation populaire, sont particulièrement pertinentes pour intervenir autour du thème de l’engagement.
Afin de susciter la prise d’initiative, il est tout d’abord nécessaire de reconnaître la place des jeunes au sein des projets pour favoriser une construction partagée des actions éducatives.

 

La première étape dans la mise en place d’une démarche active consiste à se poser les questions suivantes :

De quoi les jeunes ont-ils besoin ? Comment définissent-ils eux-mêmes ce qu’ils veulent ?
Quel est le sens du projet ? Que souhaite-t-on résoudre concrètement ?
En quoi les ressources de chacun sont nécessaires et mises à égale contribution ?

 

Le rôle de l’éducateur est essentiel dans cette démarche. Il doit être le garant des messages transmis, mais également du climat et de la bienveillance des échanges égalitaires au sein d’un groupe. Nous avons sélectionné 10 conseils pour les éducateurs qui veulent encourager l’engagement et la participation citoyenne des jeunes :

1. Être convaincu du potentiel créatif de chacun
2. Instaurer un climat respectueux de chacun, du groupe et du lieu
3. Être à l’écoute du groupe pour réorienter les méthodes ou activités proposées
4. Favoriser les échanges dans le groupe, en étant attentif à la prise de parole de l’ensemble des participants y compris des plus discrets : chaque avis compte !
5. Respecter l’avis et encourager la participation de chacun sans jugement de valeur
6. Utiliser des techniques de la communication non-violente pour faciliter les échanges et les outiller dans leur rapport à eux-mêmes et aux autres
7. Interroger les représentations du groupe et les faire évoluer à travers les interactions du groupe, pour en construire de nouvelles
8. Faire partie du groupe, impulser et restituer des réflexions collectives qui se construisent au fur et à mesure pour accéder à la pensée complexe
9. Impliquer les participants dans la définition du programme d’activités, des supports, des objectifs et de l’évaluation
10. Proposer des supports et contextes d’animation variés pour que chacun puisse trouver une place confortable selon ses modes d’apprentissage (visuel, auditif, kinesthésique, etc.)

Pourquoi télécharger l’ebook ?

 

  • Découvrir d’autres chapitres autour de ce sujet
  • Approfondir votre connaissance
  • Accéder aux témoignages et interviews des différents acteurs
  • Schémas et illustrations pour appuyer le contenu textuel

Manon Guidez

Laisser un commentaire

Formations à venir

Abonnez vous à la newsletter